Une maison ou un appartement à louer ? Caritas, l’Immosolidair(e) !

© Isabel Corthier - Avec nos deux formules, tant votre locataire que les propriétaires bénéficient de conseils et d’un suivi professionnel des équipes de Caritas.

Vous cherchez un locataire ? Votre bien peut aider des personnes vulnérables désireuses de se construire une nouvelle vie en Belgique. Selon deux formules, adaptées à vos besoins, Caritas International vous accompagne pour allier solidarité et location de bien immobilier.

Suivi, sécurité et solidarité : deux formules pour les propriétaires

• Location de particulier à particulier avec Caritas : Pour vous proposer une candidature adaptée à vos critères, une sélection au sein des personnes accompagnées par Caritas est réalisée. Suite à votre approbation, nous nous chargeons, avec ou pour vous, de la finalisation du contrat de bail ainsi que des modalités administratives et de paiement. Caritas, un acteur de confiance, s’ajoute donc au processus de location pour vous offrir l’assurance d’une location solidaire en toute sérénité.
  • Location via une agence immobilière sociale sélectionnée par Caritas : Pas envie de prendre en charge la gestion locative ? Votre appartement est alors confié à une Agence Immobilière Sociale (AIS) partenaire. Une fois la sélection faite au sein des personnes accompagnées par Caritas, elle va gérer votre bien et vous garantir le paiement du loyer et ce, même en cas d’inoccupation. Elle s’occupe également de la perception de la garantie locative, la vérification du contrat d’assurance,… Ici aussi, Caritas s’occupe de faciliter ces démarches.

Qui aidez-vous avec la location de votre appartement ou maison ?

Sans logement, les personnes isolées qui viennent d’obtenir le droit de séjourner en Belgique ne peuvent pas s’inscrire au CPAS, ni ouvrir leurs droits sociaux. Elles ont deux mois pour sortir de la structure d’accueil pour demandeur d’asile. Deux mois seulement pour trouver un logement, souvent avec un réseau social limité et une maigre connaissance de notre langue, des procédures et de la législation en vigueur. Sur un marché locatif déjà saturé, c’est – pour bon nombre de familles réfugiées – mission impossible. Ensemble, brisons ce cercle vicieux !

Quel suivi pouvez-vous attendre de Caritas ?

Avant et après la location, Caritas procure aux locataires un accompagnement social et administratif. Notre but ? Les aider à démarrer leur vie de manière autonome en Belgique. Concrètement, nos équipes de travailleurs/ses sociaux assurent le lien avec le CPAS, avec le Fonds du Logement et les différentes administrations. Ici, nous cherchons à leur garantir les allocations leur permettant de payer le loyer. Ces personnes sont également accompagnées dans la gestion du logement (énergie, déchets, propreté, etc…) et dans leur processus d’autonomisation. Si besoin, nous facilitons vos contacts avec eux.

>> A LIRE AUSSI : Réfugiés vulnérables : dernière escale avant une vie en autonomie

Vous souhaitez en savoir plus ?

Patricia Taelman, responsable de cette initiative répond avec plaisir à toutes vos questions.

Deux options s’offrent à vous :

Demande de contact - Immosolidair
! ATTENTION ! Si vous cherchez un logement à louer, ne remplissez pas ce formulaire. Il est UNIQUEMENT pour les propriétaires.
Confidentialité *