OBJECTIFS : une éducation adaptée et de qualité
Ce projet espère procurer à des enfants réfugiés syriens, ainsi qu’à des enfants de familles hôtes (jordaniennes, libanaises, turques) vulnérables, une éducation adaptée et de qualité, ainsi qu’un appui psychosocial, dans un environnement protecteur.

CONTEXTE : l'avenir du pays entre les mains de ces enfants
Au-delà des immenses besoins en termes d’assistance humanitaire d’urgence ainsi que sur une plus longue durée, la question de l’éducation prend de plus en plus une place centrale dans les réflexions et les engagements de nos partenaires. Près de la moitié des 4 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins sont des enfants en âge d’être scolarisés.
Or ils se trouvent presque tous dans l’impossibilité d’avoir accès à l’école, pour toute une série d’obstacles : écoles surpeuplées, différence de curriculum, coût des fournitures et/ou du transport, nécessité de faire travailler les enfants pour subvenir aux besoins de la famille, traumatismes dus à la violence et l’exil,…
En conséquence, ce sont des centaines de milliers d’enfants qui sont aujourd’hui, parfois depuis quatre ans, en décrochage scolaire.
Outre la situation individuelle de chaque enfant concerné, privé des perspectives d’un avenir meilleur, c’est aussi tout l’avenir de la Syrie et de la région qui est en jeu : ce sont ces enfants et ces jeunes qui seront appelés à y reconstruire une société pacifiée et démocratique. C’est dans cette perspective qui Caritas apport des soutiens éducatifs a ces communautés.
Public-cible : enfants syriens, libanais et jordaniens
Depuis plus de 3 ans, 7.350 enfants (dont trois quart sont syriens et un quart Libanais ou jordaniens) continuent à bénéficier du soutien de Caritas. Environ 1.000 parents et 36.000 personnes bénéficient indirectement de nos activités.