Système de veille humanitaire et de gestion de crise au Kasaï

Caritas International Belgique Système de veille humanitaire et de gestion de crise au Kasaï

© Caroline Thirion

10/08/2018

Lieu:

Les 5 provinces de l’espace Kasaï  : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru

BUDGET:

Durée:

De juin 2018 à janvier 2019

Partenaires locaux:

Les diocèses de Kabinda, Kananga, Kole, Luebo, Luiza, Mbuji-Mayi, Mweka et Tshumbe

FONDS PROPRES:

Les objectifs de ce système de veille et d’alerte humanitaire sont doubles :

• Permettre aux populations locales, à travers nos partenaires locaux, de faire rapidement remonter leurs besoins en cas de crise ;
  • Utiliser ces informations pour orienter l’aide humanitaire vers les zones les plus touchées.

Les données – relatives à des violences, un affrontement, une destruction de biens ou d’infrastructures, un déplacement de personnes, etc. – sont ainsi collectées par le réseau Caritas, dans les huit diocèses de la province ecclésiastique (Kabinda, Kananga, Kole, Luebo, Luiza, Mbuji-Mayi, Mweka et Tshumbe). Elles sont ensuite transmises à Caritas Congo et Caritas International qui compilent les informations avant de les transmettre à OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

L’avantage ? Le système permet d’informer sur une situation en moins de 24 heures dans un contexte sécuritaire souvent très précaire et de cibler les réponses humanitaires vers les besoins les plus pressants.

Contexte

Les besoins humanitaires dans les provinces du Kasaï demeurent énormes. Les affrontements entre l’armée congolaise et les milices, entre les milices et entre les citoyens, ont contraint plus d’un million de personnes à fuir leur maison (mai 2017, OCHA).

Juliette Maquart, responsable des programmes de Caritas International sur place : « Nous ne pouvons pas toujours atteindre les gens à cause de l’insécurité ou par manque d’accès. Mais avec les Caritas locales et des volontaires, nous faisons tout notre possible pour distribuer quand même de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, des ustensiles de cuisine et des vêtements,… à ceux qui en ont le plus besoin. »

Public-cible

Actuellement, plus de 700 messages d’alerte ont été transmis à OCHA par le réseau Caritas. Ils ont été collectés par les partenaires locaux : les diocèses de Kabinda, Kananga, Kole, Luebo, Luiza, Mbuji-Mayi, Mweka et Tshumbe. Ensemble, ils couvrent une zone plus grande que l’Italie avec plus de 10 millions d’habitants.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées