Soin de santé à Anvers

Titre:

Health Care

Groupe cible:

Personnes/familles en procédure d'asile et ayant de graves problèmes médicaux

Durée:

Depuis juillet 2017

Lieu:

Anvers et ses environs

Objectif:

Fournir des soins adéquats aux personnes et/ou aux familles en procédure d'asile avec des problèmes médicaux graves

Le projet : un environnement de soins adapté

A Anvers et dans ses alentours, Caritas fournit 19 places d’hébergement dans des maisons individuelles pour les personnes en procédure d’asile gravement malades, avec ou sans leur famille.

Dès réception de la demande de transfert d’un centre d’asile, nous mettons tout en oeuvre pour trouver l’adéquation entre le logement et les besoins de la personne. Par exemple : l’accessibilité en fauteuil roulant, un espace intérieur suffisant, etc. En fonction du problème médical, nous faisons appel à des services externes pour assurer les soins nécessaires chez eux. Ainsi, nous proposons un environnement de soins adéquat par exemple en faisant appel à un-e infirmier-e à domicile ou à un-e physiothérapeute mais aussi en redirigeant vers notre équipe de soutien de première et de deuxième ligne. Un-e assistant-e social-e de Caritas guide les demandeurs d’asile sur le plan juridique et psychosocial mais également au niveau de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Lorsque la procédure d’asile touche à sa fin et que la personne en question est reconnue comme réfugiée, nous recherchons, avec la famille, une nouvelle maison adaptée aux besoins de soins de la personne malade. Caritas aide également à faire les premiers pas vers l’intégration: adhérer à une caisse d’assurance maladie, ouvrir son propre compte bancaire, contacter le CPAS du futur lieu de résidence, etc.

Une équipe et des collaborations

L’accompagnement et le suivi des personnes dans ces 19 lieux d’accueil sont assurés par 2 assistants sociaux et une infirmière. Ils effectuent des visites à domicile et sont disponibles pendant la permanence au bureau d’Anvers. Il y a également une coordinatrice qui s’assure du bon fonctionnement du programme.

Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe High Care de Mortsel et le Housing Café d’Anvers. Ils travaillent également avec des bénévoles dans le cadre de la garde d’enfants, de l’accompagnement de personnes handicapées, de la recherche d’un logement ou de missions de traduction.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous