Faciliter l’accès à des logements durables et de qualité

Caritas International Belgique Faciliter l’accès à des logements durables et de qualité
09/04/2018

Titre:

Faciliter l'accès à des logements durables et de qualité : Un premier pas vers l’intégration.

Lieu:

Belgique, avec un focus sur Gand, Anvers, Liège, l’est du Brabant et Bruxelles

Durée:

1er février 2018 – 31 janvier 2019

Public cible:

Les employés des structures d'accueil pour demandeurs d'asile, en particulier les initiatives locales d'accueil (ILA), les réfugiés reconnus et les personnes bénéficiant d'une protection subsidiaire.

Partenaires:

En collaboration avec Fedasil et les ILA (sélection pendant le projet, en fonction des besoins)

OBJECTIF : Un logement durable et de qualité

• Soutenir les employés des structures d’accueil pour demandeurs d’asile afin qu’ils puissent mieux guider les réfugiés reconnus et les personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire vers des logements durables et de qualité.
  • Faciliter l’accès à des logements durables et de qualité, un premier pas vers l’intégration.
  • Sensibiliser et rendre autonome des réfugiés reconnus et des personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire.

CONTEXTE : Collaboration pour un soutien professionnel

Après avoir reçu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, la personne a deux mois pour quitter la structure d’accueil pour demandeurs d’asile dans laquelle elle logeait. Elle doit alors faire face à une série de nouveaux défis. Le premier étant de trouver un nouveau toit. L’accès à un logement durable et de qualité peut être difficile. Il constitue un défi qui doit être relevé vite, notamment afin d’assurer le bon déroulement du processus d’intégration.

Les acteurs de terrain doivent, autant que possible,  travailler ensemble afin de soutenir de manière qualitative et professionnelle les réfugiés reconnus et les personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire. Pour ce faire, Caritas prend les mesures suivantes:

• Développement du concept de Housing-café,
  • Organisation d’ateliers sur la recherche de logements pour le personnel travaillant dans l’accueil,
  •  Ateliers collectifs, destinés aux réfugiés, sur des thèmes liés au logement tels que la bonne gestion d’un habitat, la sensibilisation autour de la consommation d’énergie, etc.

En 2016-2017, Caritas a, pour la première fois, diffusé son expertise sur la recherche de logement. Avec Convivial, nous avons, en effet, développé plusieurs boîtes à outils  L’outil «Pas à pas: Chercher ensemble un logement pour les réfugiés» contient une rosette et une brochure.

1.Développement Housing-café

• Dans chaque région, nous reprenons sur une carte les endroits où les partenaires d’accueil (ILA) sont à la recherche de logements durables pour les réfugiés reconnus et les personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire.
  • Ensuite, nous sélectionnons au moins quatre ILA avec lesquelles nous organiserons à différents moments des échange d’outils, d’expériences et de bonnes pratiques. Ces échanges pourront potentiellement avoir lieu durant le Housing-café de la région et / ou lors des réunions d’équipe.

2. Organisation d’ateliers/ formations sur la recherche de logement pour le personnel travaillant dans l’accueil

Nous organisons des formations collectives dans chaque région, avec pour objectif d’échanger les bonnes pratiques sur les différentes phases qui suivent le séjour en centre d’accueil: recherche de logement, discussion avec le propriétaire, financement, déménagement, installation, possibilités de logements alternatifs, etc.

3. Ateliers sur le logement destinés aux réfugiés reconnus et aux personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire

Afin de sensibiliser et de soutenir les réfugiés reconnus et les personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire, leurs besoins seront évalués dans chaque région, en coopération avec les partenaires concernés qui travaillent dans l’accueil. C’est dans ce but que des sessions d’information collectives sont organisées en collaboration avec des volontaires  et nos médiateurs interculturels. Les thèmes abordés concernent, par exemple, la gestion des attentes, la bonne gestion d’une maison, la sensibilisation autour de la consommation d’énergie,…

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous