Difficile de se loger
La cellule Intégration de Caritas International accompagne les réfugiés reconnus durant la période de transition entre la reconnaissance de leur statut de réfugiés – soit la fin de l’aide matérielle octroyée dans les structures d’accueil – et leurs premiers pas en Belgique, souvent le début de l’aide financière octroyée par le CPAS.

L’accès au logement est particulièrement compliqué pour les réfugiés qui viennent d’être reconnus : disposant de seulement deux mois pour quitter la structure d’accueil, ils se retrouvent confrontés à différents obstacles (barrière de la langue, paiement de la garantie locative, pénurie de logements à un prix abordable, discrimination, etc.). Pourtant, le logement est la condition sine qua non pour démarrer sa vie en Belgique.
Objectifs
Le projet vise, d’une part, à faciliter l’accès des réfugiés à un premier logement sur le marché privé (après obtention d’un statut) via l’organisation d’Housing-cafés.
D’autre part, le projet a pour objectif de mobiliser les propriétaires solidaires ainsi que de favoriser la rencontre entre les réfugiés et les propriétaires.
Que faisons-nous ?
Les équipes des Housing-cafés accompagnent les réfugiés reconnus dans leur recherche de logement, depuis le premier contact avec le propriétaire jusqu’au déménagement et aux premières démarches administratives. Le Housing-café est aussi un lieu de sensibilisation collective : quels sont les droits et devoirs du locataire ? Comment bien entretenir son logement ?
Grâce aux « Housing-cafés » et à nos « propriétaires solidaires », nous proposons une solution au problème du logement et aux difficultés que rencontrent les réfugiés pour trouver un logement décent. De cette manière, nous favorisons la rencontre de l’offre et de la demande locative.