Équipe éducation: qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Caritas International Belgique Équipe éducation: qui sommes-nous et que faisons-nous ?
19/01/2022

3 esprits créatifs sont prêts à faire de 2022 une année scintillante. L’année s’annonce passionnante et riche en nouveaux projets : le lancement de la plateforme numérique Other Talk, l’accompagnement de jeunes Bruxellois-e-s dans un projet de mobilisation et la création d’un nouvel outil sur le vivre ensemble, entre autres

Mais quels sont les visages qui se cachent derrière l’équipe éducative et quels sont les rôles de chacune des collègues ? Nous vous les présentons ici.

Des projets francophones et l'équipe dirigée d’une main de maître par Ariane Dewandre

Après avoir travaillé 10 ans dans l’aide directe aux réfugié-e-s, Ariane a décidé de mettre son expérience au profit de l’éducation. Elle a à cœur d’éveiller les consciences sur la migration et le vivre-ensemble pour aller vers une société plus inclusive. Elle se consacre au développement d’outils pédagogiques et aux formations qu’elle donne avec passion aux enseignant-e-s, élèves ou partenaires. Enfin, elle accompagne des projets d’école avec Justice et Paix et la Croix-Rouge. Son expérience de terrain est une source d’inspiration pour chaque projet pédagogique.

Nele Bossens : le visage enthousiaste derrière les projets en néerlandais

Nele travaille au sein de l’équipe éducative depuis octobre 2021. Auparavant, elle a passé 8 ans à donner des formations dans divers secteurs aux jeunes et à des primo-arrivant-e-s. Le secteur de l’enseignement secondaire ne lui est pas étranger non plus ; elle est en effet sur le point d’obtenir un master en éducation. Chez Caritas, elle s’occupe de l’offre éducative pour les néerlandophones : en partenariat avec School Zonder Racisme, elle supervise des projets scolaires, développe du matériel éducatif, donne des ateliers dans des écoles et travaille sur des projets tels que « Jeunes en exil ».

Un départ en fanfare pour Other Talk – Teaching Migration grâce à Ellen Vandamme

Ellen a rejoint le département Éducation en avril 2021 et a commencé à travailler sur ce projet innovant dès le premier jour… Dans le volet éducation, Caritas International et ses partenaires IOM (International Organization for Migrations) et School zonder Racisme ​​relèvent un défi de taille : soutenir les (futur-e-s) enseignant-e-s es et les formateurs et formatrices d’enseignant-e-s du secondaire pour aborder avec leurs élèves des questions liées à la migration, les réfugié-e-s, la diversité et la manière dont les médias traitent ces sujets. À cette fin, nous développons, entre autres, une plateforme d’apprentissage numérique.   Ellen c’est : une expérience comme enseignante, notamment dans la “basiseducatie” (en Flandres, l’éducation des adultes peu qualifié-e-s et peu alphabétisé-e-s, quelle que soit leur langue maternelle), un cœur solidaire et une grande envie de créer des ponts entre les projets et les initiatives.

Et encore beaucoup d'autres

Sans oublier les volontaires, réfugiés “témoins”, animateurs, et autres partenaires sans qui ces projets n’existeraient pas. Cette équipe éducation, c’est aussi vous qui êtes enseignant-e-s ou animateurs qui utilisez nos outils pédagogiques.

Nous sommes là pour vous!

Nous voulons vous vous accompagner au mieux pour aborder en classe les thèmes liés à la migration. N’hésitez donc pas à nous communiquer vos besoins, vos suggestions, vos questions… en nous contactant par e-mail à educ@caritasint.be ou par téléphone au 0471 711 436. Nous sommes là pour vous, afin de pouvoir ensemble faire évoluer les consciences dans la société !

>> DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE ÉDUCATIVE POUR LES ENSEIGNANT-E-S ET LES ÉCOLES