Pourquoi êtes-vous devenus propriétaire solidaire ?
Catherine : « Nous avons vécu au Liban, à 10 kilomètres de la Syrie, pendant deux ans. Nous étions touchés par la situation et voulions aider concrètement. On a entendu l’appel de Caritas qui cherchait des propriétaires solidaires et on a répercuté cet appel auprès de nos amis. Grâce à notre petit réseau, nous avons trouvé une modeste maison à retaper. Et toujours grâce à ces amis et connaissances, nous avons détapissé, repeint et trouvé des meubles. C’était super : tout le monde avait envie de faire quelque chose de concret, de tangible. Certains ont donné du temps, d’autres ont acheté un frigo, des matelas et couettes. »
Vous avez donc trouvé plus qu’une habitation ?
Catherine : « En effet, un groupe de volontaires motivés s’est créé. Tous les jours, quelqu’un passe voir Nabil et Fadia. Parce que, dans leur culture, c’est rare de rester seuls. Et c’est remarquable mais nous voyons déjà que des liens d’amitié se tissent. Il y a des échanges culturels qui se font. C’est beau à voir. Tous les volontaires veulent goûter leur café. »
Comment voyez-vous ce soutien à l’avenir ?
Catherine : « Nous espérons les soutenir jusqu’à ce que les enfants aillent à l’école ou que Nabil et Fadia aillent en cours de langue, en formation ou au travail. En fait, jusqu’à ce qu’ils se créent un peu leur propre réseau. Mais pour l’instant, ils ont besoin de nos contacts. Et puis, si un jour, ils déménagent, notre groupe de volontaires sera prêts à accueillir une famille suivante. »
Devenez propriétaire solidaire !
Vous êtes propriétaire ? Votre bien est à disposition ? Devenez propriétaire solidaire !
Proposez-nous votre logement en nous contactant par e-mail proprio.solidaire@caritasint.be ou par téléphone au +32 2 609 06 54.