Liège rche propriétaires solidaires

Caritas International Belgique Liège rche propriétaires solidaires

© Isabel Corthier

© Isabel Corthier

23/11/2018

Nous ne le répèterons jamais assez : l’accès à des logements décents est un pas essentiel vers l’intégration. Ce constat se vérifie tant pour des réfugiés accompagnés par Caritas que pour d’autres personnes en situation précaire en Belgique. C’est pourquoi Caritas rejoint la campagne « propriétaire solidaire » initiée par la ville de Liège en partenariat avec d’autres organisations locales. Son but ? Soutenir toutes personnes vulnérables rencontrant des difficultés à trouver un logement.

Qu’elles soient atteintes de maladies mentales ou physiques, ayant récemment obtenu le statut de réfugié ou encore victime d’un incendie ou de lourdes dettes,… Les raisons pour lesquelles une personne n’a pas de domicile sont aussi diverses que les membres du groupe auxquels s’adresse cette campagne. « Devenir propriétaire solidaire, c’est refuser la stigmatisation de personnes précarisées et leur donner une chance de vivre dignement », indique la lettre que certains propriétaires liégeois ont reçue.

Ensemble : la ville, les acteurs locaux, les propriétaires et les locataires potentiels

« Cette initiative constitue le premier partenariat public-privé à grande échelle en lien avec le logement à Liège. », explique Catherine Henrotte, responsable de notre projet auprès des mineurs non accompagnés à Liège et qui assure également le suivi de cette campagne. « Ces dernières années, le marché privé est devenu le seul espoir pour de nombreux/ses locataires vulnérables. Les logements sociaux ne peuvent malheureusement par répondre à la haute demande et manquent ».

Les acteurs de la ville de Liège ont donc décidé d’unir leur force et de mettre ainsi leur expertise à profit. « Nous partageons ainsi les conclusions de nos 15 années d’accompagnement dans la recherche de logement avec différents acteurs locaux. Et ils en font de même ! L’échange est riche et ne peut que nous permettre de répondre encore mieux aux besoins criants de ceux et celles dans le besoin ».

Propriétaire solidaire, l’ABC.

Chaque organisation partenaire désigne une personne responsable. À tour de rôle, elles prendront en charge le premier contact avec les propriétaires, la gestion de la base de données et la correspondance des logements avec les locataires potentiels. Ce matching s’appuie sur des critères tels que le nombre de personnes dans la famille, le budget ou la présence d’un handicap éventuel. Après une visite des personnes candidates sélectionnées, ce sont les propriétaires qui décideront à qui la maison sera louée.

« Ainsi, nous, personne responsable, devenons le contact privilégié entre les propriétaires et les locataires potentiels. Ca rassure les propriétaires et ça nous permet en même temps de veiller à la défense des intérêts des futurs locataires », souligne Catherine.

Accompagnement sur mesure et durable

Grâce au grand réseau de la ville de Liège et des organisations partenaires[1], l’accompagnement à la recherche en logement peut plus se faire en fonction des attentes des propriétaires et des besoins de chaque bénéficiaire. Cela favorise alors l’accès à un logement durable et de qualité.

Une fois un logement trouvé, nous restons à leurs côtés. «  Lorsqu’un candidat de Caritas est sélectionné, nous sommes responsables de toute orientation supplémentaire », explique Catherine. « A Liège, Caritas International travaille avec des réfugiés reconnus dans 3 projets : les Housing-cafés, la transition vers l’autonomie des réfugiés vulnérables et celle des mineurs non accompagnés. Toute l’équipe est impliquée dans cette initiative. »

Rendez-vous le 19 décembre 2018

Nous avons le plaisir de vous inviter à une pièce de théâtre sur la problématique du logement « Un p’tit coin de parapluie », le mercredi 19 décembre à 18h au Centre culturel de Liège, Les Chiroux, place des Carmes, 8 à 4000 Liège.

La représentation sera suivie d’un échange autour de la campagne « Propriétaire solidaire » ainsi que d’un verre de l’amitié. Le spectacle est gratuit mais l’inscription est obligatoire. Elle se fait par e-mail auprès de valerie.bellomo@liege.be.

Note :

1

L’équipe Housing First du relais social du pays de Liège; Le centre public d’action sociale de Liège ; intercommunale de soins spécialisés de Liège ; Centre régional d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère de Liège (CRIPEL) ; la ville de Liège ; Habitat-service ; le centre Liègois de service social et Caritas International

Actualités associées

Toutes les actualités