Le regroupement familial… Par quoi commencer ?

Caritas International Belgique Le regroupement familial… Par quoi commencer ?

Isabel Corthier

13/03/2021

La procédure de regroupement familial est assez complexe et diffère fortement d’une situation à une autre. Retrouvez ci-dessous les différentes manières de débuter votre procédure ainsi que des ressources utiles pour vous y aider.

Suivi individuel

Nous recevons de nombreuses demandes d’assistance individuelle dans le cadre de la procédure de regroupement familial. Par conséquent, nous travaillons avec une liste d’attente qui se remplit malheureusement rapidement. Lorsque la liste d’attente est pleine, elle est fermée jusqu’à ce que toutes les personnes inscrites sur la liste aient eu un entretien.

Séances d’informations collectives

S’il n’y a plus de place sur la liste d’attente pour le suivi individuel, vous pouvez vous inscrire à une séance d’informations collective.

Lors de cette séance, qui dure environ deux heures, nous expliquons la procédure et les points auxquels vous devez être particulièrement attentifs. Ces séances collectives sont une alternative au suivi individuel. Nous espérons que nous pourrons vous donner suffisamment d’informations pour que vous puissiez entamer vous-même la procédure de regroupement familial. Si vous souhaitez toujours bénéficier d’un suivi individuel, veuillez nous contacter. Nous vous informerons ensuite lorsque nous ouvrirons une nouvelle liste d’attente et vous pourrez y inscrire votre nom.

Attention : ces sessions collectives se déroulent actuellement uniquement en français.

Comment nous contacter?

Vous pouvez nous contacter par téléphone et par mail ou compléter le formulaire ci-dessous.

VISA ON WEB

Remplir la demande de visa en ligne peut s’avérer une tâche difficile. En vidéo, Asmaa, notre assistante sociale, vous explique comment faire. A côté, un screenshot vous expliquant où trouver votre numéro de dossier. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Comment remplir votre demande de visa en ligne ?

Comment trouver son numéro de dossier ?

Caritas International Belgique Le regroupement familial… Par quoi commencer ?

Vous cherchez plus d’informations ? Ces sites vous aideront !

J'ai besoin d'informations sur le regroupement familial

Contact de votre tuteur/rice (si vous n'avez pas encore 18 ans)

Votre profil

Par exemple: réfugié reconnu, protection subsidiaire, belge, citoyen de l'UE,...