La solidarité internationale à l’heure des élections : apéro politique

Caritas International Belgique La solidarité internationale à l’heure des élections : apéro politique

CNCD-11.11.11

04/03/2019

Venez débattre avec les candidat-e-s têtes de liste aux élections fédérales sur les enjeux de la solidarité internationale ! Caritas International, en partenariat avec le CNCD-11.11.11 et d’autres partenaires, vous invite à un apéro politique en présence de six candidat-e-s francophones. Ils et elles passeront par six tables thématiques pour répondre à vos préoccupations. Rendez-vous le 19 mars pour un atelier préparatoire et/ou le 2 avril pour l’apéro politique.

Le dimanche 26 mai 2019, nous voterons pour les élections régionales, fédérales et européennes. Depuis plusieurs mois, les manifestations se succèdent pour défendre les droits fondamentaux et la solidarité internationale avec une ampleur inédite et des revendications de plus en plus partagées.

Des questions restent tout de même en suspens : figureront-elles à l’agenda politique de la prochaine législature ? Avec quelles ambitions et quels moyens ? Pour le savoir, quoi de mieux que d’en débattre directement avec  les candidat-e-s têtes de liste aux élections fédérales ?

Quelles thématiques ?

Six thématiques seront abordées : justice fiscale, justice climatique, commerce juste et durable, souveraineté alimentaire, égalité des femmes et des hommes, et justice migratoire.

Fort de son expérience en matière de migration et d’accueil, Caritas International facilitera la table pour la justice migratoire.

Voici le postulat de départ : les migrations peuvent être une expérience positive pour tout le monde si nos politiques sont fondées sur une justice migratoire. En quoi consiste cette justice migratoire ? Des voies légales et sûres, une protection des demandeurs d’asile et des réfugiés, un accueil inclusif et proportionnel à la population et la richesse de l’Union européenne, une politique extérieure qui lutte contre les causes (inégalités, conflits, …) qui forcent les personnes à migrer, etc.

Comment ces orientations qui réclament un changement complet de modèle seront-elles mises en œuvre par nos représentants politiques ? « L’objectif de la table pour la justice migratoire est précisément d’offrir la possibilité aux citoyens et citoyennes d’interpeller les candidat-e-s sur les questions essentielles en matière d’accueil, de protection et d’inclusion. », résume Elise Kervyn, chargée de plaidoyer chez Caritas International.

Deux rendez-vous

Lors de l’atelier « 11’s prépare à débattre » du 19 mars 2019 de 18h00 à 20h30, vous pourrez :

• Découvrir la dynamique d’une interpellation citoyenne ;
  • Discuter de chaque thématique avec les acteurs associatifs concernés ;
  • Prendre connaissance du bilan des gouvernements, des enjeux cruciaux, des revendications des associations et des arguments des différents partis politiques ;
  • Développer des revendications en matière de climat, de justice fiscale, d’aide publique au développement, d’égalité entre les femmes et les hommes, de commerce, de démocratie et de migration ;
  • Élaborer des questions et des arguments pour débattre avec les candidat.e.s aux élections fédérales lors de l’Apéro politique.

Lors de l’apéro politique du 2 avril 2019 de 18h00 à 22h30, vous pourrez :

• Découvrir les travaux réalisés à l’atelier préparatoire « 11’s prépare à débattre » ;
  • Interpeller vos candidat-e-s autour de 6 tables rondes thématiques ;
  • Exposer vos revendications et découvrir celles de Caritas International, du CNCD-11.11.11 et de nos organisations partenaires ;
  • Débattre pendant 20 minutes avec chaque candidat-e ;
  • Découvrir les priorités et les engagements de solidarité internationale de chaque candidat-e.

Infos & inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires et se font via le formulaire géré par le CNCD-11.11.11.

Les programmes complets et lieux précis pour chaque événement sont disponibles ici pour l’atelier préparatoire et ici pour l’apéro politique.

Deux événements Facebook: « 11’s Prépare À Débattre ! BXL – Elections 2019 » & « Apéro Politique BXL – Elections 2019«

Cet article prend place dans le cadre de la campagne #whatishome dans laquelle nous abordons le lien entre migration et développement. Campagne sur les réseaux sociaux menée dans 11 pays avec 12 organisations Caritas, elle fait partie du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Pour plus d’informations, cliquez ici. Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.