Quinze têtes curieuses s’apprêtent à s’envoler pour le Rwanda

Caritas International Quinze têtes curieuses s’apprêtent à s’envoler pour le Rwanda
11/03/2016

Pour comprendre le rôle important que l’on peut jouer en tant que citoyen, il est crucial de découvrir les nombreuses facettes du monde qui nous entoure. C’est dans cette optique que 15 élèves de Theux s’envoleront bientôt pour le Rwanda, à la découverte des projets de notre partenaire sur place.

quinze_tetes_curieuses_rwanda-avant-intro

La valise est déjà prête, le cahier de notes à portée de main. L’impatience se fait sentir.

Ce 23 mars, 15 élèves de l’Institut Saint-Roch de Theux, accompagnés de trois enseignantes passionnées et de deux accompagnateurs de Caritas International, vont s’envoler. Direction Kigali. Cet envol sera bien plus qu’un simple voyage en avion, puisque ce séjour au Rwanda est le point d’orgue d’un parcours d’éducation à la citoyenneté mondiale que les élèves ont entamés en juin dernier.

 

Ce voyage est organisé dans le cadre de Move With Africa, un projet initié par le journal La Libre Belgique. Il vise à éveiller et sensibiliser les jeunes aux réalités du monde dans lequel ils vivent. Des thématiques comme les inégalités N-S, la migration, l’interculturalité étaient au coeur des formations suivies par les élèves, en vue de mieux comprendre les enjeux observés durant leur séjour en Afrique.

Ce voyage au Rwanda, c’est 11 jours de  découverte des projets de Caritas Rwanda, notre partenaire sur place. Parce que l’action vaut bien mieux que mille explications, les jeunes seront invités à participer aux activités de sécurité alimentaire de l’ONG, en collaboration avec les ménages bénéficiaires : travail dans les champs, les potagers et les ruches ; participation aux projets de nutrition de Centres de Santé locaux ; découverte des projets d’épargne-crédit et du travail de diverses coopératives agricoles, apicoles et de stockage. Autant de clés pour appréhender d’autres réalités. Mais surtout des pistes pour affuter leur regard critique, agir concrètement et devenir des citoyens solidaires et conscients de leurs responsabilités.

 

Suivez le voyage des élèves sur leur blog : http://institutsaint-roch.blogs.lalibre.be/

 

Les inscriptions pour la prochaine édition de Move With Africa s’ouvriront aux alentours du 25 mars 2016. Plus d’information sur : http://www.lalibre.be/page/mwa

Actualités associées

Toutes les actualités