Qui sont les Druzes ?

Caritas International  Qui sont les Druzes ?

© ANWAR AMRO VIA GETTY IMAGES

31/08/2015

Les Druzes forment une minorité religieuse qui pratique une forme mystique de l’Islam chiite, considérée aussi bien par les Sunnites que les Chiites comme blasphématoire. Les Druzes de Syrie, qui vivent principalement dans le sud-ouest du pays, ont pu se tenir ces quatre dernières années à l’écart du conflit, grâce au soutien silencieux au régime d’al-Assad. Mais de plus en plus de leaders de la communauté Druze ont commencé à opérer un rapprochement avec la majorité sunnite, constatant que la puissance militaire d’al-Assad n’allait, dans un avenir proche, plus être en mesure de leur fournir la protection dont ils avaient besoin.

En effet, les Sunnites représentent 72% de la population syrienne, contre 3% pour les Druzes. Face à cette majorité écrasante, certains leaders ne souhaitaient pas prendre de risques. D’autres par contre ont préféré s’associer à une coalition des minorités qui cherche du soutien auprès des Alaouites et du régime, par peur de la brutalité de l’EI ou du groupe al-Nusra. Cette alternative n’offre pourtant que peu d’espoir : récemment, al-Nusra a forcé les habitants de Lawza et d’autres petits villages environnants à se convertir à l’Islam sunnite. En juin, au nord de la Syrie, 24 Druzes ont été assassinés par des combattants d’al-Nusra.

Dans le Sud du pays également, une communauté druze a été attaquée, attisant ainsi la colère des Druzes d’Israël et du Liban. De plus, des jeunes ont été forcés de combattre aux côtés d’une armée syrienne épuisée et assiégée et ont été tenus pour responsables de l’attaque sanglante de bédouins sunnites. Ce qui a conduit à davantage de conflits entre les Druzes et les Bédouins.

Actualités associées

Toutes les actualités