1,2 millions de Syriens réfugiés au Liban

Caritas International Belgique 1,2 millions de Syriens réfugiés au Liban

© Caritas Internationalis

31/08/2015

Le Liban est le pays voisin de la Syrie le plus touché par le conflit. Ces quatre dernières années, plus de 1,2 millions de Syriens ont fui vers le Liban. Ce chiffre est probablement plus élevé aujourd’hui, mais aucune source officielle ne le confirme, et ce depuis la décision du gouvernement libanais de cesser temporairement les enregistrements. Les nouveaux réfugiés n’apparaissent donc désormais plus dans les statistiques. On sait néanmoins avec certitude qu’aujourd’hui près d’un habitant sur 4 au Liban est un réfugié.

A la différence des autres pays voisins (la Jordanie, la Turquie), le gouvernement libanais a décidé que les réfugiés syriens ne seraient pas accueillis dans des camps officiels : ils vivent soit au sein des communautés locales, soit dans des campements informels. La grande majorité d’entre eux s’est établie dans des régions où les conditions socio-économiques sont plus précaires comme celle de la vallée de la BeKaa ou dans le Gouvernorat du Nord. Suite aux incursions du groupe Etat Islamique, le Liban a décidé fin de l’année dernière de rendre l’accès au territoire encore plus difficile. Ces mesures de sécurité sont toujours d’application aujourd’hui.