15 aout: en solidarité avec les chrétiens d’Orient

31/07/2014

Depuis maintenant plus de 3 ans, Caritas International et son réseau mondial apportent une réponse humanitaire massive aux victimes de la crise en Syrie : aide alimentaire et matérielle, consultations médicale et psychosociale, protection des plus vulnérables… Caritas est sur tous les fronts, mais nos efforts ne suffisent pas pour faire face à une crise qui a coûté la vie à plus de 150.000 personnes et en a jeté des millions sur la route de l’exil. Au sein de leur propre pays et par-delà leurs frontières.

Les pays voisins font les frais de ce conflit. Et ce sont aujourd’hui les chrétiens d’Irak, chassés de Mossoul sous la menace des islamistes, qui ont besoin d’aide. Là encore, nos Caritas soeurs se tiennent aux côtés des victimes, en Irak, en Turquie ou encore en Jordanie. Pour les accueillir et réconforter celles et ceux qui ont dû tout quitter pour échapper aux répressions.

Aider les gens en fuite à survivre

La Caritas Irak est en première ligne aux côtés des familles déplacées – quelles que soient leur religion et leur origine – dans un contexte que les fortes chaleurs et le manque d’eau potable rendent encore plus difficile. 2.550 ménages ont reçu une aide, dans le secteur d’Alqosh, dans la plaine de Ninive, à Qaraqosh, Karamless et Bartilla. Ces familles sont hébergées, reçoivent de nourriture et des kits d’hygiène. Une aide psychosociale est assurée et une assistance financière est prévue.

« Ils ont dû quitter leur maison en laissant tout derrière eux, indique Nabil Nissan, le directeur de Caritas Irak. Des groupes armés ont constitué des checkpoints sur les routes principales et leur ont pris de force tout ce qu’ils avaient réussi à emporter, leur laissant seulement les vêtements qu’ils portaient. »

En Turquie voisine, Caritas est associée à l’enregistrement des familles venues d’Irak et celles-ci sont intégrées aux programmes d’aide aux réfugiés syriens. Les principaux besoins de ses familles se concentrent sur l’accès au logement, aux soins et à des biens de première nécessité. A moyen terme, dans la mesure où tout retour est exclu à ce stade, une assistance financière ou un accès à l’emploi, ainsi qu’un appui scolaire s’imposent.

En Jordanie, un pont aérien humanitaire visant à reloger 1.000 personnes réfugiées dans la province d’Arbil est aujourd’hui en préparation. Waël Suleiman, directeur de Caritas Jordanie, en appelle au soutien de Caritas International pour qu’une aide alimentaire, matérielle et sociale puisse être déployée dès leur arrivée.

Garantir la protection, maintenir une présence

Depuis 2003, la population chrétienne d’Irak, victime collatérale de la stratégie politique des pays occidentaux dans la région, est passée de 1,5 million à 400.000 personnes. En lien avec les Caritas locales, les églises et les autres organisations présentes, Caritas International suit de près l’évolution de la situation, pour répondre au mieux aux besoins croissants des déplacés. Mais il importe de protéger toutes les minorités présentes, de consacrer leurs droits et libertés, dans l’espoir d’un retour rapide chez eux. Caritas International soutient par ailleurs la pétition initiée en juin dernier par le Secours Catholique – Caritas France demandant à l’Union européenne de ratifier le Traité sur le commerce des armes afin d’endiguer le trafic d’armes dans la région.

A travers son action humanitaire, Caritas International oeuvre pour que l’Orient reste un espace de rencontre entre toutes les communautés, et se joint à l’appel lancé par Monseigneur Antoine Audo, évêque d’Alep et président de Caritas Syrie, lors de son passage en Belgique en juin dernier:

Collecte spéciale le 15 aout

Les évêques de Belgique veulent exprimer leur solidarité avec les chrétiens du Moyen Orient. Ils demandent à toutes les paroisses et églises du pays d’organiser une collecte spéciale le 15 aout pour venir en aide aux frères et sœurs qui en ont tant besoin. Ils pensent en particulier aux chrétiens d’Irak, de Syrie, et de tout le Moyen Orient.

>> Versez le résultat de votre collecte ou de votre action le BE88 0000 0000 4141 avec la mention « Moyen-Orient » ou donnez en ligne.

 

Actualités associées

Toutes les actualités