Caritas International collabore avec les Caritas locales pour venir en aide aux nombreuses victimes de ces guerres et conflits politiques.

La Moyen-Orient est au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années, et les conflits dont il est le théâtre ont des répercussions dans le monde entier. Pas d’issue en vue au conflit israélo-palestinien, tandis que l’occupation et la violence se poursuivent. L’Irak ne se relève pas du chaos où il a été plongé suite à l’invasion américaine de 2003. La guerre civile en Syrie, dans sa sixième année, a fait des centaines de milliers de morts, et forcé plus de la moitié de la population à fuir, soit dans le pays (on compte 7 ou 8 millions de déplacés) soit à l’étranger (environ 5 millions de réfugiés, répartis principalement entre Liban, Turquie, et Jordanie, qui tous trois sont au bord de l’implosion). Les ventes d’armes prospèrent, alors que seules des solutions diplomatiques pourraient redonner l’espoir aux populations.

Dans ce contexte sans précédent, les Caritas locales, appuyées par tout notre réseau mondial, mettent en œuvre des programmes d’assistance humanitaires essentiels, visant les plus vulnérables sans aucune discrimination d’aucune sorte. Mais nous appuyons également des programmes orientés vers l’avenir, notamment en encourageant les familles – réfugiées ou hôtes – à scolariser les enfants, pour éviter que toute une génération soit perdue et à risque. Le plaidoyer pour la paix et pour une solution négociée des conflits reste également une priorité.

Caritas
international
Moyen-Orient

+ -

Actualités "Moyen-Orient"

Projets "Moyen-Orient"

Caritas International  La campagne des Oliviers

La campagne des Oliviers

Globalement, Caritas espère défendre les droits humains des Palestiniens dans les territoires occupés, en les aidant spécifiquement à avoir accès à des terres agricoles.

• 40 %

DES 18-30 ANS SONT PRÊTS À S’ENGAGER POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE

• 12.378.565 €

ONT ÉTÉ DIRECTEMENT INVESTIS DANS L’AIDE INTERNATIONALE PAR CARITAS INTERNATIONAL EN 2014

CATASTROPHES NATURELLES GRAVES ONT EU LIEUX À TRAVERS LE MONDE EN 2014

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Toutes les histoires
Caritas International

Volontariat

Des centaines de volontaires refusent l’indifférence à la détresse des réfugiés et s’engagent auprès de Caritas International. Et vous, souhaitez-vous aussi mettre votre talent au service des plus défavorisés ?

Devenir volontaire
Caritas International

Faire un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Faire un don