Bosnie-Herzégovine

À propos

20 ans après les accords de Dayton, la Bosnie-Herzégovine reste un Etat fragile toujours sous protectorat des Nations Unies. Le pays est caractérisé par une forte instabilité politique et une réalité multiconfessionnelle qui reste un enjeu vital pour la Paix dans la région des Balkans. Avec un taux de chômage officiel d'environ 40% et un salaire mensuel moyen de 200 euros, la Bosnie-Herzégovine fait partie des pays les plus pauvres d’Europe avec une population principalement rurale. Après la guerre des années 90, le secteur industriel s’est effondré rendant un nombre croissant de familles économiquement dépendantes d’activités agricoles.

Caritas International qui est présente dans ce pays depuis 2005 propose aux familles les plus vulnérables et aux acteurs de la société civile des territoires ruraux, de développer des projets agricoles et de diversification de l’économie rurale. Dans ce pays aux climats variés et de moyenne montagne, les villages offrent un potentiel de développement du tourisme et de valorisation des produits locaux pour la création de nouveaux marchés, emplois et sources de revenus complémentaires pour les familles.

Différents programmes socio-économiques, mettant l’accent sur la Sécurité Alimentaire, proposent aux petits agriculteurs de la formation professionnelle et du micro crédit en complément d’un appui technique et financier. Ces programmes contribuent ainsi à freiner un exode rural massif et au mieux vivre ensemble des différentes communautés.

Caritas International

Volontariat

Des centaines de volontaires refusent l’indifférence à la détresse des personnes réfugiées et s’engagent auprès de Caritas International. Et vous, souhaitez-vous aussi mettre votre talent au service des plus défavorisés ?

Devenir volontaire
Caritas International

Faire un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Faire un don