Haïti : Alphonse a besoin de semences

Caritas International  Haïti : Alphonse a besoin de semences
28/11/2016

Alphonse Syndique est paysan. Il vit à Camp-Perrin, à Les Cayes. Il y cultive du haricot, du maïs, des aubergines et des épinards. Il n’est pas propriétaire du terrain, mais le loue à l’année. Ses dernières cultures ont été entièrement détruites par le cyclone Matthew.

Ce père de famille de 56 ans a décidé de profiter de tous les arbres tombés sur sa parcelle pour faire du charbon. C’est aujourd’hui sa principale source de revenus. Malheureusement, il n’est pas le seul à avoir eu cette idée, la production de charbon à fortement augmenté et les prix ont chuté. Il espère néanmoins en tirer suffisamment d’argent pour engager des ouvriers pour labourer son champ et acheter de nouvelles semences. A temps pour la prochaine saison agricole.

csm_blogbild_haiti_saatgut_b4de288db8

Mais les semences sont devenues chères et rares. Et pourtant tous les paysans en auront besoin dans les mois à venir pour pouvoir survivre. La saison des plantations a commencé en cette fin novembre et elle est très importante. Si elle est bonne, une partie de sa récolte sera achetée par les paysans des montagnes qui pourront profiter la saison pluvieuse en avril pour ensemencer leurs propres parcelles. Par contre, si la production est insuffisante, l’insécurité alimentaire qui sévit actuellement va se prolonger.

Malgré les épreuves traversées, Alphonse se veut optimiste. Outre son action pour enrayer l’épidémie de choléra, le réseau Caritas souhaite soutenir les paysans en distribuant des semences.

Actualités associées

Toutes les actualités