Propriétaire solidaire

10.000 réfugiés sont à la recherche d’un logement ? Avez-vous les clés de leur avenir ?

10.000 réfugiés cherchent un nouveau logement

Une fois reconnus, les réfugiés sortent des structures d’accueil pour demandeurs d’asile. Et n’ont que deux mois pour trouver un logement. Une habitation correcte est le premier pas essentiel vers l’intégration.

Vous êtes propriétaire ? Votre bien est à disposition ? Vous connaissez des propriétaires ? Devenez propriétaire solidaire ! Caritas International est à la recherche de propriétaires prêts à louer leurs biens à des personnes reconnues réfugiés. Proposez-nous votre logement en nous contactant par e-mail proprio.solidaire@caritasint.be ou par téléphone au +32 2 609 06 54.

Un cercle de pauvreté vicieux

« Trouver un logement sur le marché privé est extrêmement difficile », commente Anne Dussart de Caritas International. « Les réfugiés ne connaissent pas la langue et souffrent de préjugés. Une fois reconnus, ils n’ont que deux mois pour quitter la structure d’accueil. Deux mois pour se reloger. Pour trouver une habitation, ils ont besoin d’argent. Et pour avoir accès au revenu intégration du CPAS, il faut une adresse. C’est un cercle de pauvreté vicieux qu’il faut briser. »

Se loger est la condition sine qua non pour démarrer sa vie en Belgique. Pour s’intégrer. Notre travail est de faciliter cet accès au logement. C’est pourquoi nous cherchons des propriétaires. Vous peut-être ?

En savoir plus ?

Découvrez l’histoire de Nabil et Fadia. Après avoir fui Homs, ils sont aujourd’hui installés à Beauraing. Lisez aussi trois questions posées à un propriétaire solidaire.