Etre volontaire pour les Housing-cafés

© Isabel Corthier

Le Housing-café offre un accompagnement individualisé à la recherche de logement pour les personnes récemment reconnues comme refugiées en Belgique.

Activités concrètes et variées dans une ambiance conviviale

Les activités sont concrètes et variées : recherche de logements (internet, presse locale, téléphone…), présence et encouragement dans les démarches, prise de contact avec les propriétaires, accompagnement lors des visites des logements, soutien à l’installation des bénéficiaires,…

Si la mission n’est pas toujours facile (toutes les portes ne s’ouvrent pas directement devant des refugiés à faible revenu…), les rencontres sont inoubliables. L’ambiance chaleureuse, l’entraide et la solidarité sont au rendez-vous dans nos équipes de volontaires déjà en place. Ils n’attendent plus que vous.

Profil du volontaire

• La connaissance du français ou du néerlandais ;
  • La connaissance de l’arabe ou de toute autre langue est un atout ;
  • Avoir une connaissance de base des recherches sur Internet ;
  • Etre motivé-e pour accompagner et soutenir les réfugiés dans leur démarches pour commencer une nouvelle vie en Belgique ;
  • Etre ouvert-e, persévérant-e, sociable et communicatif-ve ;
  • Etre disponible minimum ½ jour par semaine en journée ;
  • Etre capable de gérer de façon positive des moments de déception ;
  • Pas d’expérience ou de diplôme spécifique requis ! A Caritas la motivation, l’écoute et le talent sont beaucoup plus importants que les qualifications.

Ce que nous offrons

• Une expérience stimulante où vous pourrez apporter une aide concrète et valoriser vos compétences ;
  • Un encadrement de qualité, dans une organisation professionnelle avec une équipe très motivée ;
  • Des possibilités de formation, une ambiance conviviale, une assurance, le défraiement des frais.

Lieux et horaires des Housing-café

• Liège / Wallonie : Le mardi de 15h à 17h à l’Evêché de Liège (Rue de Prémontrés 40, 4000 Liège)
    housingcafeliege@caritasint.be – 04 229 79 44
  • Bruxelles : Suivi personnalisé via la permanence du vendredi matin à Caritas International (Rue de la Charité 43,1210 Bruxelles)
    housingcafe@caritasint.be – 0473 78 19 42
  • Anvers / Flandre : Le lundi après-midi de 14h à 17h à De Loodsen vzw (Sint- Jacobsmarkt 43, 2000 Antwerpen)
    housingcafeantwerpen@caritasint.be – 0476 34 07 58
  • Gand /  Flandre : Tous les lundis de 14h à 17h dans les locaux de Kras Gent vzw (Sint-Salvatorstraat 30, 9000 Gent)
    housingcafegent@caritasint.be – 0476 47 18 18

Rejoignez l’équipe de volontaires !

Le Housing-café : un projet riche en défis qui permet de rencontrer des personnes de cultures différentes, de découvrir de nouvelles réalités, de partager un projet de société avec une équipe conviviale et motivée.

Rejoignez l’équipe de volontaires de Caritas et participez, vous aussi, à l’intégration des refugiés en Belgique ! Contactez-nous sur volontaires-vrijwilligers@caritas.be.