140 jeunes réunis pour le projet Move with Africa

Caritas International Belgique 140 jeunes réunis pour le projet Move with Africa
14/11/2017

140 élèves, leurs professeur-e-s et les 8 ONG participantes au projet Move With Africa 2017-2018 se sont réunis pour un week-end de formation à Jambes, près de Namur. L’occasion d’en apprendre plus sur les inégalités Nord-Sud et de faire plus ample connaissance.

Au programme : rencontre et formation

Des élèves motivés, des enseignant-e-s dévoué-es et des ONG bien préparées pour un week-end de formation, ça donne comme résultat des rencontres inoubliables et des jeunes conscientisés à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Les 11 et 12 novembre, les différents ONG ont donné des ateliers thématique sur l’environnement, les rapports de genre, la souveraineté alimentaire, l’éducation aux médias, les migrations et la coopération au développement.

La soirée du samedi a, quant à elle, été animée par un groupe de musique sénégalais, l’occasion de danser tous ensemble sur ces rythmes entrainants.

Between 2 Worlds

La cellule Education de Caritas a proposé son atelier « Between 2 Worlds » afin de déconstruire les préjugés tout en informant sur la question des personnes demandeuses d’asile et réfugiées. Cet atelier a pour objectif  d’outiller les jeunes, de manière ludique, pour comprendre ce sujet d’actualité sensible et complexe.

Ecole Européenne d'Ixelles

Cette année, ce sont les élèves de l’Ecole Européenne d’Ixelles qui partiront à la découverte du Rwanda avec Caritas International. Ils y découvriront les projets menés sur place par notre ONG, comme par exemple le soutien à des coopératives agricoles, apicoles ainsi qu’à des coopératives de stockage. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des élèves d’une école de la région. Mais avant cela, d’autres moments de formation à la rencontre interculturelle et sur le Rwanda sont encore prévus. Au retour, Caritas prévoit, entre autres, une visite de notre structure d’accueil de Louvranges.

Plus d'informations ?

Actualités associées