Formations agricoles et techniques dans le camp Rhino

Caritas International Belgique Formations agricoles et techniques dans le camp Rhino
02/04/2014

Caritas International s’active dans le camp de Rhino. Elle forme des réfugiés sud-soudanais dans le camp aux techniques agricoles afin qu’ils puissent commencer à cultiver leurs propres cultures et enseigne la mécanique, la boulangerie et d’autres professions techniques aux jeunes.

Volontariat en vélo

Entre le 17 et le 28 mars, Caritas Arua a formé 7 jeunes réfugiés sud-soudanais en animation et aux techniques agricoles. Le 29 mars, ils ont reçu leur attestation en présence du Directeur Afrique du UNHCR et de la directrice d’ECHO Ouganda (le département humanitaire de la Commission Européenne).

Avec l’appui de Caritas International, ils ont reçu chacun un vélo qui leur permettra d’exécuter leur volontariat auprès des communautés de réfugiés de Rhino Camp. Avec le personnel local de Caritas, ils mobiliseront ainsi les réfugiés pour les travaux collectifs. Ils assisteront aux distributions d’outils et de semences, ils formeront les réfugiés en techniques agricoles et ils accompagneront leurs activités champêtres quotidiennes.

200 jeunes reçoivent une formation technique

Au-delà de l’agriculture, Caritas International appuie également les formations techniques au sein de Rhino Camp. Une convention tripartite entre Caritas International, Caritas Arua et une école technique d’Arua a été signée pour que l’école commence à offrir des qualifications techniques (boulangerie, coiffure et mécanique moto/générateur) à Rhino Camp.

Grâce à l’appui de Caritas International, 200 jeunes réfugiés auront la chance de suivre des cours intensifs de 4 mois au sein du camp. Si les moyens réunis le permettent, Caritas International leur fournira ensuite des outils pour pouvoir mettre au plus vite en pratique leurs nouveaux acquis au sein du camp et des villages environnants.