Move with Africa: à la découverte des projets Caritas au Burundi

Caritas International  Move with Africa: à la découverte des projets Caritas au Burundi
17/04/2014

Durant une semaine, 10 jeunes étudiants de l’Institut Notre Dame d’Arlon (INDA), ainsi que leurs accompagnants Pascal et Melody, sont partis à la découverte du Burundi et de différents projets menés par Caritas International dans ce petit pays de l’Afrique centrale.

Avant de quitter la Belgique, les élèves étaient confrontés à quelques craintes face à l’inconnu de ce pays africain dans lequel ils n’avaient jamais mis les pieds. Fatima nous a partagé son sentiment avant d’embarquer dans l’avion vers Bujumbura : « J’ai peur de me sentir mal perçue par les locaux, qu’ils se disent qu’on vient d’un pays plus riche et que, pour eux, il y a finalement déjà beaucoup de gens qui font cela et que rien ne change dans leur vie pour autant. »

Mais ces petites peurs partagées par tous ont rapidement été effacées par à une excitation palpable. Quelques élèves nous ont fait part de leurs impressions :

Nadège – « On va découvrir une nouvelle culture et j’ai l’impression que tous les gens seront chaleureux avec nous. Je pense que ce sera une belle expérience. »

Hippolyte – «  C’est la première fois que je pars en Afrique, je suis vraiment impatient. On va revenir complètement changés. »

Manon – « J’ai vraiment hâte de découvrir le Burundi et d’avoir un véritable choc culturel, de découvrir totalement autre chose. »

Le programme de la semaine était bien chargé pour les jeunes : participation au projet PIADSA qui encourage les exploitations familiales intégrées dans la région de Muyinga ; visite du projet P3-Fruits qui renforce la production et la commercialisation d’ananas et d’agrumes dans la région de Cibitoke ; découverte du projet PADI qui a permis la construction de canaux d’irrigation et l’aménagement de marais pour la riziculture.

A travers leur découverte, les élèves ont pu comprendre comment Caritas International travaille à améliorer les conditions de vie et le niveau de sécurité alimentaire des petits producteurs agricoles et des personnes les plus vulnérables en milieu rural, au Burundi. Ils ont également pu faire de riches rencontres en côtoyant les participants des projets et ainsi découvrir la culture et le mode de vie des burundais.

inda_burundi_4-630x419 2

inda_depart2-629x419 2

Actualités associées

Toutes les actualités