2017 en 12 images

Caritas International Belgique 2017 en 12 images

Isabel Corthier (1) & Tommy Trenchard (3)

28/12/2017

L’année 2017 a été rythmée de beaux moments mais aussi de temps plus difficiles. En 12 photos, revenons brièvement sur une année mouvementée.

1. COOPÉRATION LYBIE - UE

Déjà en début de cette année, nous mettions en garde sur les conséquences de la coopération de l’Europe avec la Libye en vue d’endiguer les mouvements migratoires dans la région.

2. MOVE WITH AFRICA AU RWANDA

En février, les élèves de l’Institut des Soeurs de Notre-Dame sont partis au Rwanda dans le cadre du projet Move with Africa. Une fois sur place, ils ont visité les projets de Caritas et ont rencontré des élèves rwandais de leur âge.

3. FAMINE 12-12 EN AFRIQUE

En mars, nous avons rejoint le Consortium 12-12 afin de lutter contre la famine dans certains pays africains. Dans le camp de réfugiés de Bidi Bidi notamment, nous aidons 40.000 familles, en assurant des distributions d’outils et de semences ainsi que des formations techniques. Lire plus sur l’aide mise en place par Caritas.

4. HOUSING-CAFÉS RÉUNIS

Rencontre entre les équipes des Housing-cafés de Liège, Bruxelles et Anvers. Au programme ? Découverte de la ville d’Anvers avec une promenade le long des lieux préférés des volontaires anversois.

5. EN TENUE D'ADAM POUR LES RÉFUGIÉS

4 élèves se sont mis à nu pour les enfants syriens réfugiés au Liban. Les résultats de la vente de ce calendrier sont ensuite allés à Caritas. Inspiré-e ? Organisez, vous aussi, une action de collecte de fonds.

6. COOPÉRATIVES AU CONGO AVEC JOSÉPHINE

Joséphine, 29 ans, se trouve derrière le comptoir du nouveau point de vente de la coopérative agricole de son village, coopérative créée avec le soutien de Caritas.

Caritas International Belgique 2017 en 12 images

7. FEMMES OUBLIÉES DE TITANYEN (HAÏTI)

En Haïti, nous avons lancé une action locale pour les détenues de la prison de Titanyen, femmes oubliées dans des conditions carcérales déplorables.

8. MENA AU CAMP DE DÉCOUVERTE

Cet été, nous avons organisé un camp de découverte avec des mineurs étrangers non accompagnés (MENAs). 3 jours, 25 jeunes et des innombrables moments de solidarité !

9. LUTTE CONTRE LA SÉCHERESSE EN ÉTHIOPIE

En septembre, nous avons lancé notre campagne pour lutter contre la sécheresse en Ethiopie. De l’eau à portée de main grâce à vous.

10. LANCEMENT DE #SHAREJOURNEY

Les mains tendues vers l’autre – C’est par ce geste d’ouverture que la campagne mondiale « Partager le Chemin » a été lancée. Pour créer ensemble une culture de la rencontre.

11. NOUVEL HOUSING-CAFÉ À GAND

Le 2 octobre, le Housing-café de Gand a ouvert ses portes. Reportage après un mois d’activité, par ici.

12. CRISE AU KASAÏ : ROMPRE LE SILENCE

Le Kasaï (RDCongo) verse chaque jour un peu plus dans la crise. Richard, l’une des victimes des violences au Kasaï revient, face caméra, sur ces moments où sa vie et celle de sa famille ont basculé.

Guidez nos actions pour 2018

Et vous, qu’avez-vous retenu de l’année écoulée ? Dites-le nous sans plus attendre. Avec vous, faisons le bilan !