Caritas International  L’histoire de Marie-Marthe
30/08/2016

Une maison solide en Haïti

Marie-Marthe Dorcius a 48 ans et habite avec ses 3 filles dans une maison reconstruite avec l’aide de Caritas. Le 12 janvier 2010, elle était occupée à cuisiner à l’extérieur lorsque soudain la terre se mit à trembler. “Je me demandais ce qui m’arrivait. J’ai tout laissé et j’ai pris la fuite. Je savais que mes enfants n’étaient pas à l’intérieur de la maison mais après les avoir cherchés sans les trouver, je me suis inquiétée au point de perdre connaissance. Ce n’est que 2 heures plus tard qu’on m’a informée qu’ils étaient en sécurité.”

Marie-Marthe et ses enfants ont logé pendant une semaine à la belle étoile. Ils ont ensuite construit un abri de fortune avec les débris de leur maison. En novembre 2011, Caritas leur a appris que leur famille était sélectionnée avec 99 autres familles vulnérables pour la construction d’une nouvelle maison. Une fois les plans de la maison dessinés par un architecte – de sorte à ce qu’elle résiste aux tremblements de terres et aux cyclones -, la maison fut construite par des maçons ayant reçu une formation spécifique. Sa famille a creusé les fondations,  a pourvu les travailleurs en eau et nourriture et a livré les pierres pour la construction.

Tout cela a significativement changé la vie de Marie-Marthe. Sa maison actuelle est solide, possède une citerne collectant l’eau de pluie ainsi qu’une latrine. Elle a été construite sur le terrain de son ancienne maison ce qui évite toute discussion de propriété du terrain. Et Marie-Marthe cultive aujourd’hui des légumes (tomates, choux, petits pois, pommes de terre et maïs) et les vend au marché. Cela lui permet d’obtenir des revenus certes modestes, mais suffisants pour subvenir aux besoins de sa famille.

Histoires associées

Toutes les histoires