L’histoire de Zakari

Caritas International Belgique L’histoire de Zakari
26/08/2016

"Quand nous manquons d’argent, nous devons choisir entre acheter de l’eau ou de la nourriture."

Zakari, une femme nigérienne, témoigne. Agée de 41 ans, mariée et mère de sept enfants, elle habite dans le hameau Farga Dan Salaou, dans la commune de Adjékoria. Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe quotidiennement, avec l’aide de certains de ses enfants, d’approvisionner son ménage en eau.

Zakari, une femme nigérienne, témoigne. Agée de 41 ans, mariée et mère de sept enfants, elle habite dans le hameau Farga Dan Salaou, dans la commune de Adjékoria. Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe quotidiennement, avec l’aide de certains de ses enfants, d’approvisionner son ménage en eau.

« Tous les jours, nous marchons plusieurs kilomètres jusqu’au village Nassarawa et rentrons à pieds chargés de bidons d’eau de 25 litres chacun », explique Zakari. «Nous devons tous les jours faire la file pendant deux ou trois heures avant d’avoir accès à la pompe parce que tous les habitants des trois villages aux alentours ainsi que les éleveurs de bétails viennent s’y approvisionner. Quand nous manquons d’argent, nous devons choisir entre acheter de l’eau ou de la nourriture. Généralement, nous choisissons l’eau car on peut survivre en ayant faim, mais pas en ayant soif. A cause de cette corvée quotidienne, je ne gagne pas d’argent pour mon ménage. Mes enfants ne vont pas à l’école », soupire Zakari.

Moins de la moitié de la population au Niger a accès à l’eau potable. Dans les communes Birnin Lallé, Adjékoria et Keita où Caritas International est active depuis quelques années, la situation est encore plus dramatique. Le pourcentage s’y élève à près de 60%. Le bétail aussi manque d’eau. Dans certains villages, l’absence d’infrastructure est totale. Beaucoup de femmes passent donc de longues heures à porter l’eau.

Caritas International est bien déterminée à offrir une meilleure vie à Zakari et aux autres femmes, à leurs familles et communautés. Elle prévoit la construction de 7 puits d’eau et l’installation de 7 comités d’eau chargés de la gestion de ces puits. Caritas International travaille également à ce que les femmes soient représentées au sein de ces comités. De cette façon, près de 2/000 familles pourront avoir plus facilement accès à l’eau potable et pourront utiliser l’eau pour leur hygiène personnelle, les potagers et les animaux.

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Caritas International Belgique L’histoire de Mustapha

L’histoire de Mustapha

Pendant des années, Mustapha Essaihe a eu un petit café dans le village marocain de Nador. Parmi toutes les histoires rapportées par ses client-e-s, celles…

Lire plus
Caritas International Belgique L’histoire de Danat

L’histoire de Danat

Arrivée en Belgique en 2015 lors d’une réunion de travail, Danat Aluma Kebeda y aperçoit de meilleures perspectives d’avenir et décide alors de rester. Mais…

Lire plus
Caritas International Belgique L’histoire de Kahindo

L’histoire de Kahindo

Kahindo Kitakya Fazila a perdu dix membres de sa famille à cause du virus Ebola, dont sa mère. Kahindo elle-même était malade et terrifiée.

Lire plus
Toutes les histoires