Caritas International  L’histoire de Zakari
26/08/2016

Niger : les femmes et l'eau

Moins de la moitié de la population au Niger a accès à l’eau potable. Dans les communes Birnin Lallé, Adjékoria et Keita où Caritas International est active depuis quelques années, la situation est encore plus dramatique. Le pourcentage s’y élève à près de 60%. Le bétail aussi manque d’eau. Dans certains villages, l’absence d’infrastructure est totale. Beaucoup de femmes passent donc de longues heures à porter l’eau.

Zakari, une femme nigérienne, témoigne. Agée de 41 ans, mariée et mère de sept enfants, elle habite dans le hameau Farga Dan Salaou, dans la commune de Adjékoria. Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe quotidiennement, avec l’aide de certains de ses enfants, d’approvisionner son ménage en eau. « Tous les jours, nous marchons plusieurs kilomètres jusqu’au village Nassarawa et rentrons à pieds chargés de bidons d’eau de 25 litres chacun », explique Zakari. «Nous devons tous les jours faire la file pendant deux ou trois heures avant d’avoir accès à la pompe parce que tous les habitants des trois villages aux alentours ainsi que les éleveurs de bétails viennent s’y approvisionner. Quand nous manquons d’argent, nous devons choisir entre acheter de l’eau ou de la nourriture. Généralement, nous choisissons l’eau car on peut survivre en ayant faim, mais pas en ayant soif. A cause de cette corvée quotidienne, je ne gagne pas d’argent pour mon ménage. Mes enfants ne vont pas à l’école », soupire Zakari.

Caritas International est bien déterminée à offrir une meilleure vie à Zakari et aux autres femmes, à leurs familles et communautés. Elle prévoit la construction de 7 puits d’eau et l’installation de 7 comités d’eau chargés de la gestion de ces puits. Caritas International travaille également à ce que les femmes soient représentées au sein de ces comités. De cette façon, près de 2000 familles pourront avoir plus facilement accès à l’eau potable et pourront utiliser l’eau pour leur hygiène personnelle, les potagers et les animaux.

Histoires associées

Caritas International  L’histoire de Sillas Bitariho

L’histoire de Sillas Bitariho

En plus des activités que je mène dans mon exploitation, j’accompagne les autres paysans agriculteurs afin qu’ils mettent en pratique les bonnes techniques agricoles. Parfois,…

Lire plus
Caritas International  L’histoire de Fideste Ucuru

L’histoire de Fideste Ucuru

Je suis trésorière de l’association Twitezimbere, une association d’entraide entre femmes, d’épargne solidaire et de crédits internes. Nous sommes plus de 70 femmes dans l’association…

Lire plus
Toutes les histoires