Notre réseau

Forts de nos réseaux locaux, nationaux et internationaux, nous coordonnons nos actions avec nos partenaires.

Nous sommes membre de Caritas Internationalis, de Caritas Europa et de Caritas Belgium.

• Caritas Internationalis

Caritas Internationalis est une confédération de plus de 160 membres qui travaillent à la base presque partout dans le monde. Quand une crise se déclenche, Caritas est déjà là, sur le terrain. La diversité de ses membres lui donne sa force : cela va de petits groupes de volontaires à certaines des plus grandes organisations humanitaires mondiales. S’inspirant de la foi Catholique, Caritas est la main tendue de l’Église, qui soutient les personnes pauvres, vulnérables et marginalisées, indépendamment de leur race ou de leur religion, pour construire un monde basé sur la justice et l’amour fraternel.

Visitez le site de Caritas Internationalis.

• Caritas Europa

Caritas Europe réunit 49 organisations Caritas, qui travaillent dans 46 pays européens. Ceci fait d’elle l’un des acteurs sociaux majeurs de l’Europe. Elle concentre ses activités sur la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales, ainsi que sur la migration et l’asile, tant dans les pays de l’Union européenne que dans tous les autres pays européens. Elle s’engage également dans le soutien des activités de ses membres en matière internationale, actions humanitaires et de développement. Dans ces domaines, Caritas Europa et ses membres conduisent aussi des politiques de plaidoyer et de lobby, au niveau européen et au plan national.

Visitez le site de Caritas Europa.

• Caritas Belgium

Caritas Belgique rassemble 3 membres Caritas : Caritas Flandre, Caritas en Belgique francophone & germanophone et Caritas International. Caritas Flandre et Caritas en Belgique francophone & germanophone sont des organisations-cadres régionales qui, d’une part, s’occupent de questions thématiques concernant l’identité, le soin pastoral, le volontariat et le combat contre la pauvreté et, d’autre part, rassemblent les organisations Caritas diocésaines, les organisations de solidarité mais aussi d’autres fédérations de services sociaux et de soins de santé. Caritas International est l’organisation en charge de la solidarité internationale.

Visitez le site de Caritas Belgium.

Nos partenaires

• ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 74 membres dont 75 ONG qui ont reçu l’accréditation comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement. Visitez le site de ACODEV : www.acodev.be.

• Depuis plus de 65 ans, le CIRÉ se penche sur la question des droits des personnes exilées, avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l’accueil des demandeurs/euses de protection internationale (asile), la régularisation des sans-papiers, la politique d’enfermement et d’expulsion ou encore l’intégration de ces personnes dans notre société sont au cœur de ses activités et de ses réflexions. Visitez le site du CIRÉ : www.cire.be.

• Le Centre national de coopération au développement (CNCD) est une organisation non gouvernementale belge de coopération au développement active depuis 1966. Coupole des ONG francophones, le CNCD-11.11.11 regroupe près de cent ONG de développement et organisations sociales qui ont pour objectif un monde où des états de droit, suffisamment financés, coopèrent entre eux pour garantir la paix et le respect des droits fondamentaux de chacun. Depuis 1966, le CNCD-Opération 11.11.11 poursuit 3 missions : l’interpellation des pouvoirs publics et privés, la sensibilisation du public aux enjeux internationaux et le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11. Visitez le site du CNCD : www.cncd.be.

• Lorsque qu’une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire survient et que l’on a besoin d’énormes moyens financiers, une collaboration peut encourager la générosité de la population. C’est dans cette optique que le Consortium pour les situations d’urgence a été créé en 1979. L’objectif est de coordonner la communication vers le public et d’optimiser les relations avec la presse et les médias. En faisant appel à la solidarité d’une seule voix, les membres du Consortium 12-12 diminuent les coûts de récolte de fonds et consacrent la majeure partie des fonds récoltés à leurs actions sur le terrain. Le Consortium 12-12 est composé aujourd’hui de 7 membres : Caritas International, la Croix Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam Solidarité, Plan Belgique, UNICEF Belgique. Visitez le site du Consortium 12-12 : www.1212.be.

• La Coalition contre la Faim regroupe une vingtaine d’ONG belges actives sur les questions de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, la Coalition contre la Faim travaille sur les politiques belges contre la faim plus spécifiquement sur les politiques de coopération relatives à l’agriculture familiale durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le droit à l’alimentation. Visitez le site de la Coalition contre la Faim : www.coalitioncontrelafaim.be.

• Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO) est un réseau de partenaires formé par, d’un côté, des entreprises intéressées par des projets au Sud et, de l’autre, des organisations actives dans la coopération au développement qui créent ou soutiennent des projets économiquement viables. En créant des ponts entre ces deux mondes, l’organisation facilite la coopération au développement durable et la participation du monde entrepreneurial aux projets du Sud. Sa pierre angulaire est le soutien aux projets concernant l’entreprenariat local. Les entreprises intéressées peuvent soit soutenir les projets d’ONG reconnues, comme Caritas International, soit soutenir directement des entreprises naissantes ou micro-entreprises. Visitez le site de Entrepreneurs pour entrepreneurs.

• Justice & Paix construit un monde en paix, plus juste et moins violent. Son action se centre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de son travail. Visitez le site de Justice & Paix : www.justicepaix.be.

• L’enfermement de personnes pour des raisons migratoires doit cesser ! C’est la volonté qui a porté la création de la coalition Move par Caritas International, le CIRÉ, le JRS Belgium et Vluchtelingenwerk Vlaanderen, soutenus par de nombreux partenaires. Chaque semaine, ses membres et partenaires rendent visite aux personnes  détenues en centre fermé ou en  “maison de retour” afin d’offrir une écoute et un accompagnement socio-juridique.  Ces rencontres nourrissent les recommandations de notre plaidoyer politique. Move souhaite également mieux  informer, les citoyen-ne-s de ce qui se passe dans les centres fermés. Visitez le site de la coalition : www.movecoalition.be

• VOICE, pour « Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies », est un réseau qui représente 86 organisations non-gouvernementales (ONG) issues de 19 pays européens et qui apporte de l’aide humanitaire dans le monde entier. VOICE souhaite pouvoir offrir une réponse collective de la part des ONG européennes, en cas de crises humanitaires. VOICE est l’interlocuteur principal avec l’Union uropéenne en ce qui concerne l’aide d’urgence, la réduction des risques de catastrophes et la promotion des valeurs des ONG humanitaires. Visitez le site de VOICE : www.ngovoice.org.