Réseau international & partenaires

Pour tous ses projets, ici en Belgique comme à l’étranger, Caritas travaille avec des partenaires, afin d’augmenter l’impact de son intervention. Découvrez ici nos partenaires.

Nous sommes membre de Caritas Internationalis, de Caritas Europa et de Caritas Belgium.

• Caritas Internationalis

Aujourd’hui, Caritas Internationalis compte 165 Caritas nationales réparties en 7 zones géographiques : Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Moyen-Orient et Nord de l’Afrique, Asie et Océanie. Nous travaillons ensemble dans l’aide d’urgence et le développement et luttons pour un monde plus juste et solidaire. Chaque année notre réseau parvient à toucher plus de 60 millions de personnes réparties dans 200 pays et régions. Premier réseau de solidarité internationale, Caritas Internationalis a un statut de membre observateur à l’ONU. Nos activités principales sont l’aide d’urgence et réhabilitation, développement, prévention et résolution de conflits,sensibiliser les politiques au niveau national, européen et international et assistance aux personnes vulnérables.Plus que de l’aide matérielle, Nous luttons pour la paix, la justice et la solidarité. C’est pour cela que le réseau soutient aussi des initiatives plus locales de paix et de formation. Des appuis à la restauration du tissu social, à la réinsertion des enfants soldats et à la formation des femmes sont des priorités pour notre réseau. Visitez le site de Caritas Internationalis / Annuaire

• Caritas Europa

Caritas Europa, créé en 1971, rassemble 48 organisations présentes dans 44 pays. Elle concentre ses activités sur les questions de pauvreté et d’inégalités sociales, de migrations et d’asile, tant dans les pays de l’Union européenne que dans tous les autres pays européens. Elle s’engage également dans le soutien des activités de ses membres en matière internationale, actions humanitaires et de développement. Dans ces domaines, Caritas Europa et ses membres conduisent aussi des politiques de plaidoyer et de lobby, au niveau européen et au plan national. Visitez le site de Caritas Europa

• Caritas Belgium

Caritas Belgique rassemble trois membres Caritas : Caritas Flandre, Caritas en Belgique francophone et Germanophone et Caritas International. Elle est le maillon belge du réseau international: Caritas Europa et Caritas Internationalis qui regroupe plus de 160 organisations catholiques dans plus de 200 pays ou régions. Visitez le site de Caritas Belgium

Nos partenaires

• Depuis plus de 60 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l’accueil des demandeurs d’asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d’enfermement et d’expulsion des étrangers ou encore l’intégration de ces personnes dans notre société sont au cœur de ses activités et de ses réflexions. Visitez le site du CIRÉ : www.cire.be.

• Le Centre national de coopération au développement (CNCD) est une organisation non gouvernementale belge de coopération au développement active depuis 1966. Coupole des ONG francophones, le CNCD-11.11.11 regroupe près de cent ONG de développement et organisations sociales qui ont pour objectif un monde où des états de droit, suffisamment financés, coopèrent entre eux pour garantir la paix et le respect des droits fondamentaux de chacun. Depuis 1966, le CNCD-Opération 11.11.11 poursuit 3 missions : l’interpellation des pouvoirs publics et privés, la sensibilisation du public aux enjeux internationaux et le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11. Visitez le site du CNCD : www.cncd.be.

• Lorsque qu’une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire survient et que l’on a besoin d’énormes moyens financiers, une collaboration peut encourager la générosité de la population. C’est dans cette optique que le Consortium pour les situations d’urgence a été créé en 1979. L’objectif est de coordonner la communication vers le public et d’optimiser les relations avec la presse et les médias. En faisant appel à la solidarité d’une seule voix, les membres du Consortium 12-12 diminuent les coûts de récolte de fonds et consacrent la majeure partie des fonds récoltés à leurs actions sur le terrain. Le Consortium 12-12 est composé aujourd’hui de 6 membres : Caritas International, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam Solidarité, Plan Belgique, UNICEF Belgique. Visitez le site du Consortium 12-12 : www.1212.be.

• ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’accréditation comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement. Visitez le site de ACODEV : www.acodev.be.

• VOICE, pour « Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies », est un réseau qui représente 85 organisations non-gouvernementales (ONG) issues de 20 pays européens et qui apporte de l’aide humanitaire dans le monde entier. VOICE souhaite pouvoir offrir une réponse collective de la part des ONG européennes, en cas de crises humanitaires. VOICE est l’interlocuteur principal avec l’Union Européenne en ce qui concerne l’aide d’urgence, la réduction des risques de catastrophes et la promotion des valeurs des ONG humanitaires. Visitez le site de VOICE : www.ngovoice.org.

• Entrepreneurs pour Entrepreneurs est un réseau de partenaires formé par, d’un côté, des entreprises intéressées par des projets au Sud et, de l’autre, des organisations actives dans la coopération au développement qui créent ou soutiennent des projets économiquement viables. En créant des ponts entre ces deux mondes, Entrepreneurs pour Entrepreneurs facilite la coopération au développement durable et la participation du monde entrepreneurial aux projets du Sud. Sa pierre angulaire est le soutien aux projets concernant l’entreprenariat local. Les entreprises intéressées peuvent soit soutenir les projets d’ONG reconnues, comme Caritas International, soit soutenir directement des entreprises naissantes ou micro-entreprises. Visitez le site de Entrepreneurs pour entrepreneurs.

• La Coalition contre la Faim regroupe une vingtaine d’ONG belges actives sur les questions de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, la Coalition contre la Faim travaille sur les politiques belges contre la faim plus spécifiquement sur les politiques de coopération relatives à l’agriculture familiale durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le droit à l’alimentation. Visitez le site de la Coalition contre la Faim : www.coalitioncontrelafaim.be.

• Justice et Paix construit un monde en paix, plus juste et moins violent. Son action se centre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de son travail. Visitez le site de Justice et Paix : www.justicepaix.be.