Qui sommes-nous ?

Nous venons en aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles, et de la pauvreté. Que les victimes soient réfugiées ou sinistrées dans leur propre pays, nous leur apportons l'aide matérielle et non-matérielle indispensable. En Belgique, nous soutenons les migrants en offrant une réponse humaine et individuelle à leur parcours migratoire.

À l'étranger

• De l’aide humanitaire à travers le monde (60 millions de personnes secourues chaque année par le réseau)
  • Une intervention d’urgence pendant les crises
  • De la reconstruction après les crises
  • D’importants programmes de sécurité alimentaire
  • De nombreux micro-projets de nature diverse

En Belgique

• Accueil à petite échelle et accompagnement social des demandeurs d’asile
  • Accueil première ligne des migrants
  • Intégration de réfugiés reconnus
  • Regroupement familial
  • Tutelle des mineurs étrangers non accompagnés
  • Retour volontaire et réintégration durable dans le pays d’origine
  • Visites en centres fermés

Vision et mission

Caritas International Qui sommes-nous ?

Notre vision

Caritas International œuvre pour un monde de paix, de solidarité et de justice, dans lequel la dignité de chaque personne constitue une valeur fondamentale et dont les richesses sont mieux partagées entre tous. Caritas International puise son inspiration dans une vision chrétienne de l’Homme et de la société, basée sur l’Evangile. Chaque personne a droit à une vie digne et doit pouvoir jouir de ses droits fondamentaux.
L’accès à une nourriture saine, à l’eau potable, aux soins médicaux, à l’enseignement, à l’emploi et à un logement décent doit être garanti. Notre travail est fondé sur les valeurs de solidarité et de subsidiarité(1). Aucun pays ou aucune organisation n’est à même de résoudre tous les problèmes. Seule l’union des forces peut conduire à des solutions durables.

(1) La subsidiarité implique que l’autonomie de chaque structure est respectée. Chaque structure, à son niveau, a un rôle à jouer dansl’ensemble. Tout ce qui peut être mieux exécuté à un niveau inférieur doit l’être à ce niveau. Des défis communs seront rencontrés à un niveau supérieur.

Notre mission

Caritas International soutient les victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté, dans leur propre pays ou en fuite, en collaboration avec ses réseaux nationaux et internationaux. Nous accomplissons notre mission sans discrimination. Caritas International aide les personnes les plus vulnérables et les accompagne dans leur recherche de solutions durables.
Caritas International et ses partenaires fournissent une aide d’urgence efficace en cas de crise. Nous mettons également en œuvre des projets de réhabilitation et de développement afin de donner aux personnes la possibilité de prendre en charge leur vie et leur avenir.
Caritas International accueille les demandeurs d’asile et défend le droit des migrants à une aide matérielle, sociale et juridique, les accompagnant en Belgique ou dans leur pays d’origine. Nous dénonçons les situations d’injustice et les dysfonctionnements dont nos collaborateurs sont les témoins, et plaidons auprès des décideurs pour des solutions structurelles. Notre expertise nourrit un travail d’information et d’éducation à destination du grand public, et plus particulièrement du monde.

• Intro

Lors de la création de Caritas International, en 1949, notre action était orientée vers l'accueil des étrangers en Belgique suite à la seconde guerre mondiale. S'en est rapidement suivi un élargissement de notre action vers l'assistance internationale lors de situations d'urgence. Parallèlement, nous soutenions des microprojets qui, dans le temps, ont également évolué vers des soutiens de programmes structurels de développement autour du thème de la sécurité alimentaire.

• 2006

En Belgique, nous démarrons la tutelle pour accompagner les mineurs étrangers non accompagnés. Guerre au Liban, nous participons au programme d'aide au Proche Orient. Le programme d'intégration durable dans les pays d'origine après un retour volontaire s'étend à d'autres pays (Arménie, Georgie et Serbie Monténégro).

• 2005

Ouragan Stan s'est abattu sur plusieurs pays d'Amérique centrale. Nous intervenons au Guatemala, au Salvador et au Mexique. Tremblement de terre au Cachemire, nous envoyons des tentes et participons à des programmes de reconstruction

• 2004

Une tempête tropicale (Jeanne) s'abat sur Haïti. Pénurie alimentaire au Niger. Un tsunami frappe les pays de l'Asie du sud-est. En collaboration avec le réseau international, nous apportons un aide à plus de 500.000 personnes en Inde, Sri Lanka, Thaïlande et Indonésie. Caritas International initie le projet de retour volontaire au pays d'origine pour les demandeurs d'asile Ukrainiens et Bulgares.

• 2003

Caritas Secours International change de nom et devient Caritas International. Intervention américaine en Irak. Distribution de biens de première nécessité et programmes nutritionnels pour les bébés. Les conflits s'intensifient au Darfour (Soudan). Nous apportons une aide aux personnes déplacées et au réfugiés (Tchad). Tremblement de terre à Bam (Iran) : programme d'urgence et de réhabilitation.

• 2002

Caritas Secours International développe des programmes structurels aussi nommés ‘projets de développement'. Nous démarrons des programmes de sécurité alimentaire en Ethiopie. Pénurie alimentaire en Afrique australe et dans la Corne d'Afrique.

• 2001

Accompagnement de près de 3000 demandeurs d'asile en Belgique - augmentation du nombre des personnes illégales. Séisme au Gujarat (Inde) : appel à la solidarité de la population belge. Caritas Secours International lance un appel d'urgence avec le consortium d'aide d'urgence. Aide d'urgence et de réhabilitation en Afghanistan, au Congo, au Burundi, au Kosovo, à Madagascar...

• 2000

Notre département chargé de l'aide aux réfugiés et migrants participe à la Campagne de régularisation. Aide d'urgence à Madagascar, au Mozambique, en Ethiopie, en El Salvador, dans les Grands Lacs.

• 1999

Caritas fête ses 50 ans d'existence. Epuration ethnique au Kosovo, un million de Kosovars fuient en Albanie. Aide d'urgence en Albanie puis au Kosovo. Ouragan Mitch, aide d'urgence en Amérique centrale. Nous lançons un nouveau service: logements unifamiliaux pour les demandeurs d'asile en phase de recevabilité.

• 1998

Un cyclone ravage l'Andhra Pradesh en Inde. Nous démarrons des projets de réhabilitation en Inde et des programmes d'urgences dans le Sud-Soudan suite à la famine.

• 1997

Poursuite de l'assistance aux réfugiés du Rwanda, du Zaïre (Kisangani-Biaro et Bunia) et du Burundi.

• 1996

Nouvelle base logistique à Kampala (Ouganda) et Kisangani (Congo).

• 1995

Programmes alimentaires dans 40 centres au Rwanda, 83 centres au Burundi et au Kivu. Caritas lance des projets de réhabilitation en Bosnie Herzégovine.

• 1994

Génocide au Rwanda : importants programmes d'urgence tous azimuts dans la Région des Grands Lacs (80 expatriés travaillent sur le terrain).

• 1993

Programme alimentaire au Rwanda et au Burundi pour 1,4 millions de personnes réfugiées installées dans des camps.

• 1992

Secours International de Caritas Catholica devient Caritas Secours International. Aide d'urgence suite à la guerre civile et la famine en Somalie, en Angola et au Zaïre.

• 1991

SOS Croatie (guerre civile) et aide au Bangladesh (inondations).

• 1990

Famine au Rwanda

• 1989

Chute du mur de Berlin, chute du dictateur roumain. Nous démarrons un programme alimentaire pour la population roumaine.

• 1988

Première mission en URSS.

• 1987

Aide d'urgence au Sahel (famine), au Mozambique et au Soudan (guerre civile).

• 1986

Tchernobyl : plusieurs projets médicaux sont lancés en faveur des victimes. En Belgique, nous luttons pour des solutions humaines pour les demandeurs d'asile qui sont dans une situation de plus en plus difficile.

• 1985

Programmes d'urgence et de réhabilitation suite au tremblement de terre au Mexique et à l'éruption volcanique en Colombie.

• 1984

Sécheresse et famine frappent 24 pays en Afrique : nous apportons une aide alimentaire et démarrons des programmes agricoles.

• 1983

Constitution d'un fonds médical pour envoi urgent dans le Tiers Monde de médicaments essentiels.

• 1982

Sabra et Chatila : assistance aux étudiants libanais sans revenus.

• 1981

Convois de biens alimentaires et de médicaments pour la Pologne (état de siège).

• 1980

Accueil des réfugiés d'Afghanistan (invasion russe) et d'El Salvador (guerre civile).

• 1979

Réfugiés 'boat people' du Sud-Est asiatique : accueil de 650 adultes et 200 enfants.

• 1978

Tremblement de terre en Iran : assistance sur place et accueil des réfugiés en Belgique.

• 1977

Aide d'urgence en Roumanie (tremblement de terre) et en Inde (cyclone et inondations).

• 1976

Fin de la guerre civile au Liban : lancement des programmes de reconstruction.

• 1975

Fin de la guerre du Vietnam : aide d'urgence sur place et accueil des réfugiés en Belgique (boat people).

• 1974

Sahel : nous soutenons 26 programmes d'assistance et de lutte contre la sécheresse.

• 1973

Accueil des réfugiés chiliens (dictature Pinochet).

• 1972

Aide d'urgence au Burundi suite à un conflit interethnique.

• 1971

Aide d'urgence pour les victimes du cyclone et de la guerre civile au Pakistan.

• 1969

Printemps de Prague : accueil et aide aux réfugiés tchécoslovaques.

• 1968

Guerre du Biafra : nous envoyons une aide alimentaire.

• 1967

Aide d'urgence aux Palestiniens déplacés en masse (guerre israélo-arabe).

• 1966

Aide aux victimes des inondations en Italie et aux réfugiés soudanais.

• 1965

Opération Vietnam.

• 1964

Aide aux missionnaires rapatriés du Congo.

• 1963

Soutiens internationaux aux projets ‘Enfants en détresse'.

• 1962

Aide aux réfugiés albanais du camp de Gerovo (Yougoslavie).

• 1961

Action de Carême au profit des victimes de la famine au Congo.

• 1960

Publication de la première revue ‘Contact'. Accueil des Belges rapatriés du Congo - Aide suite au tremblement de terre à Agadir.

• 1959

Création d'un service d'information dans le cadre de la Journée Mondiale du Réfugié.

• 1958

Accueil des réfugiés hongrois en Belgique.

• 1956

Aide d'urgence et de réhabilitation en Hongrie (guerre civile).

• 1955

Aide d'urgence et de réhabilitation au Soudan (guerre civile).

• 1954

Aménagement d'un home pour réfugiés âgés.

• 1953

Aide aux victimes des inondations aux Pays-Bas et en Angleterre.

• 1952

Soutien aux Pères salésiens pour un centre d'accueil pour jeunes réfugiés (15-20 ans).

• 1951

Création du réseau ‘Caritas Internationalis'. A ce moment, le réseau regroupe 15 Caritas nationales. Guerre de Corée : nous soutenons financièrement le travail social de l'église coréenne au profit des personnes déplacées.

• 1950

Accueil des Russes et des Ukrainiens malades et handicapés, sortis de camps chinois.

• 1949

Ouverture du premier centre d'accueil belge pour personnes déplacées.

• 1948

À la demande des évêques belges, création du ‘Secours International de Caritas Catholica' (Les statuts de SICC sont inscrits au Moniteur en 1949). L'objectif est de venir en aide aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale et de veiller à la réunification des familles. Accueil et accompagnement des enfants étrangers victimes de la guerre et placés dans des familles belges.

• Publications et multimédias

Parce que sans vous, nous ne construirions pas grand-chose, Caritas International est heureux de partager avec vous ses bonnes (et parfois moins bonnes) nouvelles !

• Réseaux international & partenaires

Caritas International développe depuis plusieurs années des partenariats structurels de longue durée avec ses partenaires tant au Sud qu’au Nord. C’est dans ce travail en réseau que Caritas tire sa force, sa réactivité et sa pertinence. Pour chaque projet, nous nous associons à des partenaires compétents, qu’ils sont internationaux, nationaux, régionaux ou locaux.

• Jobs

Consultez ici nos offres d’emploi. L’une d’entre elles pourrait correspondre à vos attentes et à vos talents !

• FAQ

Vous avez une question, nous sommes là pour y répondre. Découvrez déjà ici quelques unes de nos/vos questions les plus fréquentes.