Intégration socio-éducative des enfants Libanais et réfugiés (Furn El Chebbak)

Caritas International  Intégration socio-éducative des enfants Libanais et réfugiés (Furn El Chebbak)

© Crédit photo : Caritas Liban

27/08/2016

LIEU:

Furn El Chebbak-Ain Remaneh, une banlieue située au Sud de Beyrouth

BUDGET:

DUREE:

1 an, du 1er septembre 2016 au 31 août 2017 (renouvellement prévu sur 2 années supplémentaires ensuite)

PARTENAIRE LOCAL:

Caritas Liban

FONDS PROPRES:

Liban

CONTEXTE

Plus de 4 millions de Syriens trouvent refuge dans les pays voisins, principalement en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak, et dans une moindre mesure en Egypte, en Afrique du Nord … et en Europe. La situation au Liban est particulièrement difficile, car le 1,5 millions de réfugiés représente aujourd’hui plus du quart de la population du pays.  Aux Syriens se sont ajoutés environ 50,000 Irakiens, souvent chrétiens, fuyant la violence du groupe Etat Islamique.

La détérioration de la situation socio-économique a engendré de nombreux problèmes sociaux surtout parmi les enfants et les adolescents, libanais et réfugiés. Ces enfants constituent une proportion importante au Liban ; 37% de la population libanaise, 38% de la population réfugiée palestinienne et 53% des réfugiés syriens et irakiens.

Caritas, les organismes internationaux et nationaux, conjuguent leurs efforts afin d’assurer la protection et l’assistance de base à ces enfants à risque dans diverses régions libanaises défavorisées.

Face à ce problème, les familles syriennes et irakiennes recherchent des programmes d’appui scolaire et de remise à niveau afin que leurs enfants puissent surmonter ce problème et de faciliter leur  intégration dans le système scolaire libanais.

Grâce à ce programme, Caritas International  espère apporter un  soutien scolaire après les heures de classe, séances de sensibilisation aux droits de l’enfant (tant vers les enfants eux-mêmes que vers les familles, les enseignants, les travailleurs communautaires), suivi médical et psycho-social + référencement au besoin, réunions d’information et de coordination avec les autres acteurs, activités ludiques et culturelles, camps de jour pendant les vacances scolaires.

BENEFICIAIRES

Caritas International  œuvre à élargir et renforcer son intervention afin de pouvoir intégrer un plus grand nombre d’enfants réfugiés. Les enfants sont identifiés et sélectionnés par l’assistante sociale de Caritas Liban qui travaille dans le centre social de Caritas à Furn El Chebbak-Ain Remaneh (visites à domicile, réseautage, référencement …).

Les bénéficiaires indirects  sont les familles et membres de la collectivité qui suivront des séances de conscientisation sur divers thèmes reliés à la promotion et protection des droits de l’enfant.

D’autres bénéficiaires indirects sont les éducateurs qui appartiennent à cette collectivité et dont les revenus mensuels sont assez modestes.

Documents utiles

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés