Caritas International  Réponse humanitaire aux crises syrienne et irakienne

© Crédit photo : Caritas Internationalis

25/08/2016

LIEU:

Ensemble du territoire jordanien en milieux urbains (centres Caritas à Amman, Irbid, Zarqa, Balqa, Madaba, Karak et Mafraq).

BUDGET:

2 139 950 €

DUREE:

12 mois, de janvier à décembre 2015

PARTENAIRE LOCAL:

Caritas Jordanie

FONDS PROPRES:

Jordanie

OBJECTIFS

Cette projet a pour l’objectif de contribuer à diminuer l’insécurité alimentaire, fournir des services de santé, de protection et d’assistance, pour que les réfugiés et les Jordaniens vulnérables retrouvent des conditions de vie dignes.

CONTEXTE

Plus de 4 millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays voisins, principalement en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak, et dans une moindre mesure en Egypte, en Afrique du Nord … et en Europe.  La crise déclenchée en Irak par la montée en puissance du groupe Etat Islamique a de surcroît entraîné des afflux de réfugiés irakiens en Jordanie, la plupart membres de groupes minoritaires, notamment chrétiens. Aux côtés de cette population de 6,5 millions, la Jordanie héberge actuellement plus de 1,4 million de réfugiés syriens (dont seuls 600,000 sont enregistrés), 220.000 Irakiens (dont certains avaient fui la guerre de 2003-2011),  … et 2,4 millions de Palestiniens établis de longue date.

La situation vient récemment de s’aggraver, quand le Programme Alimentaire Mondial, dont les opérations sont largement sous-financées par la communauté internationale, vient début juillet d’annoncer qu’il était contraint de mettre fin à son assistance alimentaire aux réfugiés hors des camps, laissant donc 440,000 personnes en extrême difficulté.

Après une 1ère contribution de 75.000 et une partie pouvant provenir des sommes collectées pour la crise irakienne,  le réseau Caritas se mobilisé  autant que possible depuis 2015, mais ne parvient toujours pas, à ce jour, à mobiliser les ressources suffisantes pour financer les différents EAs (Emergency Aïd) de la région.

BENEFICIAIRES

Notre programme s’adresse aux réfugiés les plus vulnérables, en fonction de plusieurs critères vérifiés au cas par cas. Depuis le tout début de la crise syrienne, le gouvernement jordanien impose aux acteurs humanitaires de consacrer au moins 30% de leurs programmes à des familles jordaniennes très vulnérables : c’est une politique juste et pertinente, car elle contribue à diminuer les tensions potentielles entre communautés. Sur un total de 24.000 bénéficiaires directs, le programme  a touché  50% de Syriens, 20% d’Irakiens et 30% de Jordaniens.

Jordanie--p1-2

Documents utiles

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés