Appui aux enfants et familles de Bagdad, d’Erbil, d’Alqosh et de Kirkuk

Caritas International Appui aux enfants et familles de Bagdad, d’Erbil, d’Alqosh et de Kirkuk

© Crédit photo : Daniel Etter - Catholic Relief Services

25/08/2016

LIEU:

Bagdad, Erbil, Alqosh et Kirkuk

BUDGET:

DUREE:

12 mois : de juillet 2015 à juin 2016

PARTENAIRE LOCAL:

Caritas Irak

FONDS PROPRES:

Irak

OBJECTIFS

L’objectif est de diminuer le taux de mortalité et d’améliorer la nutrition et la santé d’enfants de moins de 5 ans, ainsi les femmes enceintes ou allaitantes et introduire des notions de citoyenneté, droits des femmes et des enfants.

CONTEXTE

Depuis la chute de Mosoul – la deuxième ville du pays – tombée aux mains du groupe Etat Islamique (EI), et à l’avancée de celui-ci sur plusieurs fronts de la région, plus de 2.5 millions d’Irakiens ont fui leur domicile et ont dû trouver refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger dans les pays avoisinants.

Les combats entre les groupes armés ont entraîné des déplacements y compris vers la capitale Bagdad, et affecté les conditions de (sur-)vie d’environ 15 millions de personnes.

Le programme d’appui aux enfants et aux familles a initialement vu le jour en 2003 : il s’agissait alors répondre concrètement aux terribles conséquences de l’embargo et de fournir une aide dans les domaines de la nutrition et la santé maternelle/infantile. le programme inclut également une composante importante d’éducation/sensibilisation sur des questions de santé, d’hygiène, de droits, de vivre-ensemble … qui lui apportent une dimension de développement à long terme, au-delà de la pure assistance humanitaire.

Les activités de ce programme  sont :

• Aide nutritionnelle
  • Éducation nutritionnelle
  • Aide médicale
  • Assistance technique
  • Culture de légumes
  • Activités sociales

15/08/2014 -- Church of the Apostoles, Fishkhabour, Iraq --  Christian and Yazidi refugees collect mattresses at a distribution event organized by CRS (Catholic Relief Service) and Caritas Iraq, at the Church of Apostles in Fishkhabour, Northern Iraq.  ©Hare Khalid / Metrography for Catholic Relief Services

BENEFICIAIRES

Le programme concerne en priorité les enfants de moins de 5 ans malnutris ou à risque, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Caritas à détecter, grâce à son enracinement dans les différentes zones, 8 centres actifs à ce jour ( 5 à Bagdad et 3 dans le Nord) et ses liens avec les paroisses et les communautés locales.

Caritas avec ses partenaires a touché plus de 4000 enfants et autant de femmes.  Grace à  certaines activités de groupe (sessions de sensibilisation, etc.) le nombre de bénéficiaires ira jusqu’à 8000.

Documents utiles

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés