Offrir du secours aux déplacés ukrainiens pendant l’hiver

Caritas International Offrir du secours aux déplacés ukrainiens pendant l’hiver

© Caritas International

03/10/2016

Lieu:

L’ensemble du pays (Zones proches du conflit dans l’est du pays et dans des zones rurales)

Budget:

1.562.234 EUR au total

Durée:

6 mois, du 15 novembre 2015 au 15 mai 2016

Partenaire local:

Caritas Ukraine

Fonds propres:

36.000 €

Ukraine

Objectif

L’objectif est de porter assistance aux personnes déplacées et affectées par le conflit afin de les aider à faire face aux conséquences de l’arrivée de l’hiver et d’améliorer leur capacité de résilience pour la suite. Caritas apporte une attention particulière au logement : pourvoir des abris aux plus vulnérables et à la santé physique et mentale.

Contexte

Les hostilités qui ont débuté au printemps 2014 dans l’est de l’Ukraine, où s’affrontent des séparatistes pro-russes et les forces gouvernementales, continuent à avoir de lourdes conséquences humanitaires.

Plusieurs vagues de déplacements de population se sont succédées, et l’on compte aujourd’hui 1.5 millions de personnes déplacées internes dans le pays (la majorité d’entre eux dans des régions encore proches de la ligne de front) et plus d’un million de réfugiés à l’étranger (plus de 850.000 en Russie, 125.000 en Biélorussie).  La crise économique que traverse le pays ne fait que diminuer les capacités de survie, de redressement et de résilience des personnes déplacées ainsi que des communautés hôtes.

 

L’hiver a encore aggravé la situation, notamment pour les personnes dont les logements ont été endommagés lors des combats.  Les conséquences sur la santé – physique et mentale – sont aussi fortement perceptibles.

En dépit d’une certaine accalmie dans les combats depuis le mois de septembre, les observateurs de l’OSCE (l’ Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) font encore état de nombreux accrochages, l’insécurité reste importante et les déplacés n’ont clairement pas de perspectives de retour à court terme.

Bénéficiaires

Grâce au soutien de Caritas et de ses partenaires, 17.475 (familles vulnérables des communautés hôtes) ont  bénéficié directement de notre soutien. La démographie des mouvements de population et l’enrôlement de nombreux hommes dans les combats font qu’approximativement 70% des bénéficiaires qui sont des femmes.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets