Enseignement professionnel pour adultes dans les régions rurales et montagneuses

Caritas International Enseignement professionnel pour adultes dans les régions rurales et montagneuses
03/10/2016

Lieu:

Kosovo : région du Nord-Ouest, Municipalités de Peja/Peć-Istog/Istok, Klinë/Klina, Junik/Junik, Deçan/Dečani, Gjakovë/Dakovica
Monténégro: région du Nord, Municipalités de Andrijevica, Berane, Bijelo Polje, Kolašin, Mojkovac, Plav, Rožaje

Budget:

355.020,76 €

Durée:

18 mois

Partenaire local:

Caritas Kosovo, Caritas Italiana, Caritas Barske nadbiskupije / Caritas de Bars Archdiocese, Diocèse de Montenegro

Fonds propres:

27.000 € en 2016

Kosovo

Objectif

L’objectif est de renforcer le lien social au Monténégro et au Kosovo et d’éviter l’isolation sociale des groupes ruraux marginalisés : femmes, jeunes et personnes âgées.

Contexte

Les principaux objectifs de ce projet sont de renforcer le lien social au Monténégro et au Kosovo et d’éviter l’isolation sociale des groupes ruraux marginalisés : femmes, jeunes et personnes âgées. Nous voulons revitaliser et développer les régions rurales du Monténégro et du Kosovo afin d’y réduire la pauvreté. A cette fin, nous coopérons avec les autorités locales de ces deux régions afin de bénéficier de leur bonne connaissance des régions ciblées. Les autorités locales ont également participé à l’identification et à la formulation du projet. Elles participent pleinement à la réalisation des activités.

Dans la région frontalière du Monténégro, du Kosovo et de la Serbie, nous mettons en œuvre des formations dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services sociaux. A la suite de ces formations, nous créerons des manuels et des rapports. Nous assisterons également à des foires agricoles et touristiques au Monténégro, au Kosovo et en Serbie (Novi Sad). Nous organiserons un échange interrégional sur l’apiculture à Rozaje. Les visites permettront un échange de bonnes pratiques en matière de création d’emplois pour les groupes vulnérables.

Bénéficiaires

Au total, 7 cycles de formations seront mis en œuvre dans 3 secteurs : agriculture (traitement de plantes, apiculture, cuisine artisanale), tourisme (Bed & Breakfast, activités extérieures, guides touristiques) et services sociaux (soins à domicile). En collaboration avec nos partenaires, nous mettrons en œuvre 14 formations professionnelles (en agriculture, tourismes et services sociaux), 3 foires nationales sur l’agriculture et le tourisme au Monténégro, au Kosovo et en Serbie (Novi Sad) ainsi qu’un échange interrégional.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets