Assistance humanitaire aux réfugiés sur les îles et à la frontière macédonienne

Caritas International Assistance humanitaire aux réfugiés sur les îles et à la frontière macédonienne

© Caritas Internationalis

27/08/2016

LIEU:

Iles de Lesbos et de Rhodes, ville frontalière d’Idomeni.

BUDGET:

238.828€

DUREE:

2 mois (+ 2 mois pour le reporting).

PARTENAIRE LOCAL:

Caritas Hellas

FONDS PROPRES:

20.000 EUR (provenant des sommes collectées pour la crise syrienne)

Gr+¿ce-NL

OBJECTIFS

L’objectif est l’amélioration des conditions de vie des réfugiés arrivant en Grèce et poursuivant leur route vers l’Europe occidentale.

Grece-p2

CONTEXTE

Plus de 107.000 réfugiés sont arrivés en Grèce pour le seul mois d’août 2015 (contre 7.000 en août 2014).  Les régions les plus affectées sont les îles proches de la Turquie, ainsi que la localité d’Idomeni, le point de passage frontalier vers la Macédoine.  Entre 3.000 et 6.000 réfugiés passent la frontière quotidiennement. Ils ne souhaitent pas rester en Grèce : une fois enregistrés à leur arrivée sur les îles, ils sont convoyés vers le port du Pirée, et généralement prennent aussitôt la route vers la frontière, où ils doivent encore faire des démarches pour passer en Macédoine. Tout cela prend plusieurs jours, et autant sur les îles qu’à la frontière, des groupes importants sont en attente et dans le plus grand dénuement.

La Caritas Hellas répond déjà à cette crise depuis cet été, mais face à l’ampleur de la situation, elle souhaite renforcer son action.  CAFOD, la Caritas anglaise, lui apporte désormais un appui technique (détachement d’un coordinateur humanitaire).

BENEFICIAIRES

Grâce à ce programme, 36.000 personnes  ont reçu des packs alimentaires à Idomeni : 18 distributions prévues pour 2.000 personnes à chaque fois  et 3.000 sur l’île de Rhodes. Nous avons aussi installé les  sanitaires (WC & douches) à Idomeni et sur les îles de Lesbos et de Rhodes. On estime que les bénéficiaires sont pour environ 70% d’hommes, 20% de femmes, 10% d’enfants.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets