Reconstruction d’un orphelinat

Caritas International Reconstruction d’un orphelinat
Caritas International Reconstruction d’un orphelinat
05/10/2016

Lieu:

Croix-des-Bouquets

Budget:

100.000€

Durée:

Janvier 2010 - Décembre 2012

Partenaire local:

Caritas Haïti

haiti-NL

Objectifs

L’orphelinat, qui était associé à l’école ‘Les Salines’ et accueillait 150 enfants, a été complètement détruit. Nous construisons dans la ville de Croix-des-Bouquets un nouvel orphelinat au sein duquel une école sera également intégrée pour les enfants du quartier, ainsi qu’un centre socio-culturel.

Caritas International a financé la construction et le développement d’un de ces bungalows. Le coût d’un bungalow s’élève à 100.000 euros, mobilier inclus. Au total, il y a 13 bungalows prévus pour les enfants et 3 pour le personnel. Plus tard, s’ajouteront une salle à manger, une salle polyvalente, une laverie ainsi qu’une pelouse.

Contexte

Les Soeurs Salésiennes jouent un rôle important dans l’enseignement à Haïti. Elles gèrent 15 centres éducatifs et s’occupent de 18.000 enfants, principalement les plus pauvres. Lors du tremblement de terre, l’école ‘Les Salines’, située à Port-au-Prince et qui compte un peu plus de 2.500 élèves, a été complètement détruite ainsi que l’orphelinat qui y était rattaché et qui accueillait 150 enfants.

Les soeurs se sont immédiatement remises à l’oeuvre. Durant la reconstruction de l’école, les élèves ont suivi les cours dans des abris d’urgence en métal. Pour la reconstruction de l’orphelinat les soeurs ont fait appel à Caritas.

En novembre 2011, la construction de l’orphelinat a enfin débuté. Après avoir trouvé un terrain adapté, au début de l’année 2011, il a fallu passer par beaucoup d’étapes avant d’entamer la construction à proprement parler. En effet, le sol a dû être soumis à une étude approfondie. Il a fallu ensuite trouver un constructeur convenable et attendre que le permis de construire soit délivré par le gouvernement local qui doit s’assurer que les plans soient conformes aux normes concernant les tremblements de terre et les cyclones.

La construction a commencé avec la mise en place d’un mur de clôture tout autour de l’endroit où l’orphelinat se trouvera, pour assurer la sécurité des jeunes habitants, exclusivement des filles. L’orphelinat sera constitué de différents ‘bungalows’ dans lesquels se trouveront plusieurs chambres et un espace commun pour les enfants. 10 à 12 enfants peuvent y être logés confortablement, avec un accompagnant.

Bénéficiaires

Les bungalows sont terminés et 150 orphelins entre 6 et 15 ans ont un toit et une éducation.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous