Caritas International Sécurité alimentaire à Port-au-Prince et Jérémie
Caritas International Sécurité alimentaire à Port-au-Prince et Jérémie
05/10/2016

Lieu:

Jérémie

Durée:

Janvier 2011 - Décembre 2013

Partenaire local:

Caritas Haïti

haiti-NL

Objectifs

Pour améliorer la sécurité alimentaire en région périurbaine et freiner l’exode rural, Caritas International a lancé, dans le cadre du Programme d’Appui au Relèvement d’Haïti cofinancé par la DGD à travers 11.11.11, un projet dans les communes de Cornillon/Grand Bois et de Jérémie.

Nos activités :

  • Formation
  • Création d’un système de distribution des vivres et d’engrais
  • Soutien économique aux petites entreprises
  • Distribution d’animaux de race améliorée
  • Agrandissement des structures anti-érosion
  • Production et distribution de plants
  • Renforcement des acteurs locaux (partenaires et organisations locales)

Contexte

A la suite du tremblement de terre, de nombreux réfugiés se sont installés dans le diocèse de Jérémie (plus de 20 %) et à Cornillon/Grand Bois. Il y a donc davantage de bouches à nourrir. L’augmentation de la production de denrées alimentaires est également cruciale, car le diocèse de Jérémie est important pour l’approvisionnement en nourriture de la capitale.

Avant le tremblement de terre, les deux régions devaient déjà faire face à une faible sécurité alimentaire et une conjonction de facteurs, tels qu’une érosion intense, des plantes et des cultures ayant un faible rendement, une carence en engrais et en graines de semence de qualité, etc.

Selon les dernières nouvelles, le projet de sécurité alimentaire à Jérémie et Cornillon fonctionne bien. Dans les deux entités, le programme se fait en trois volets : agriculture durable, amélioration de l’élevage et soucis de l’environnement. La pépinière où les gens peuvent aller chercher des semis et de jeunes arbres fonctionne bien, les campagnes de vaccination et la présence des vétérinaires permettent de garder les animaux en bonne santé, des micro-crédits ont été distribués afin de mettre sur pieds des activités génératrices de revenus, et de nombreuses terres cultivables à flanc de coteaux possèdent des murs anti-érosion faits de terre et de paille pour prévenir de l’affaissement du sol.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets