Caritas International Belgique Aide d’urgence et réhabilitation pour les populations indigènes et les communautés vulnérables

Caritas International

27/08/2016

LIEU:

5 diocèses : Rumbek, Yei, Malakal, Juba and Tambura Yambio (CDTY).

BUDGET:

2.099.256 €

DUREE:

une année, du premier septembre au 31 décembre 2016

PARTENAIRE LOCAL:

Caritas du Soudan du Sud

FONDS PROPRES:

50.000 €

OBJECTIFS

L’objectif du programme d’appel d’urgence est de soutenir 34.650 personnes parmi les ménages les plus vulnérables dans 5 diocèses, afin de rencontrer leurs besoins les plus basiques, reconstruire des conditions d’existence acceptables et promouvoir la réconciliation et la paix au sein de la communauté.

CONTEXTE

La guerre civile au Soudan du Sud a poussé des milliers de familles à quitter leur domicile, cherchant en urgence un refuge dans d’autres régions du pays ou à l’étranger, et quittant ainsi leur ferme. Aujourd’hui, on estime que plus 3,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.

La crise a démarré en 2013, d’abord comme une crise politique entre deux parties majoritaires, ensuite elle a rapidement pris une dimension tribale. Elle a rapidement dégénéré en une crise humanitaire majeure, pratiquement partout dans le pays.  Environ 3,2 personnes à travers le Soudan du Sud souffrent de sous-alimentation.

Près de 2 millions de personnes ont été déplacées. Ocha estime que 644.822 d’entre elles ont quitté le pays. Pour UNHCR, 178.700 personnes recherchent un logement ou un abris.

Continued access constraints especially for heavily affected populations in the greater Upper Nile and political instability and related violence are likely to pose threats against humanitarian assistance, which consists of commercial trucks, installations, property, supplies and personnel. It is critical to engage the government through relevant channels to commit to guaranteeing humanitarian space and access to reach the neediest in time.

BENEFICIAIRES

Caritas touchent ainsi directement 34.650 Soudanais et indirectement 173.250. Les bénéficiaires sont autant des populations indigènes et des membres vulnérables de la communauté accueillante. Ils sont ou seront sélectionnés grâce à l’appui des leaders locaux.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous