Assistance aux réfugiés burundais du camp de Mahama

Caritas International Assistance aux réfugiés burundais du camp de Mahama
27/08/2017

LIEU:

Le Camp de Mahama se trouve dans la Province de l’Est, District de Kirehe, à la frontière avec la Tanzanie au bord de la rivière Akagera, dans le diocèse de Kibungo.

BUDGET:

645.000 €

DUREE:

1 an du 1er juin 2017 au 31 mai 2018

PARTENAIRE LOCAL:

Caritas Rwanda

FONDS PROPRES:

30.000 €

Rwanda

OBJECTIFS

L’objectif de ce projet est contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables à travers l’amélioration nutritionnelle, économique et psychosociale ainsi  qu’avec une meilleure cohésion sociale dans le camp de Mahama.

C’est ainsi que Caritas parvient à répondre à des besoins spécifiques et à soulager la souffrance des familles dans le camp.

Rwanda-p1-2

CONTEXTE

Depuis avril 2015, un afflux massif de réfugiés burundais est arrivé au Rwanda ainsi que dans les autres pays limitrophes du Burundi. Ils fuient l’insécurité et les conflits qui opposent le pouvoir actuel à ses opposants. A ce jour, plus de 400.000 personnes ont fui en dehors des frontières dont 20 % au Rwanda voisin. Dans le seul camp de Mahama plus de 50.000 réfugiés ont trouvé refuge.

Personne ne semble savoir quand le Burundi retrouvera la paix. Tant pour Caritas Rwanda, que les autres intervenants dans le camp de Mahama ou la communauté internationale, l’interrogation subsiste. Etant donné une situation qui évolue vers une crise prolongée et sans échéance prévisible, Caritas a décidé de s’engager davantage vers des activités pouvant amener les réfugiés plus d’autonomie.

Public-cible

Malgré cette situation humanitaire, Caritas International tente de venir en aide à plus de 4.220 personnes vulnérables réparties de la façon suivante :

  • 1 150 personnes âgées de plus de 60 ans,
  • 770 personnes avec handicape,
  • 1 300 malades chroniques et autres malades hospitalisés,
  • 1 000 femmes cheffe de ménages et,
  • 200 personnes ayant un besoin spécifique d’appui psychosocial.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous