Caritas International  Renforcement des capacités et urgences humanitaires causées par la crise au Mali
03/10/2016

Lieu:

Mali, Niger, Burkina et Sénégal

Budget:

528.934€

Durée:

4 mois : 2013- 30/4/2013

Partenaires locaux:

Caritas Mali, CADEV Niger, OCADES et Caritas Sénégal

Fonds propres:

Niger

Objectif

L’objectif est d’améliorer les compétences techniques et les capacités opérationnelles de Caritas dans la région du Sahel pour une réponse de qualité aux urgences humanitaires causées par la crise au Mali (perspective de l’intervention militaire dans le Nord du pays).

Contexte

Le Mali connaît depuis son indépendance dans la région nord de son territoire une rébellion communément appelée «  Rébellion Touareg » qui revendique par les armes un statut d’autonomie ou d’indépendance. Depuis le renversement du gouvernement du 22 Mars 2012 et l’occupation du Nord Mali par différents groupes armés aux revendications multiples, le pays vit une situation de crises complexes à laquelle est venue s’ajouter les inondations de la dernière campagne agricole sans oublier les séquelles du déficit céréalier de la campagne 2011-2012.

Les déplacements massifs de la  population se sont opérés tant à l’intérieur du pays que dans les pays voisins.

Au mois d’Octobre 2012, on estime à 412.401 personnes qui ont fui le Nord du pays en direction du Sud (203.843) ou vers les pays voisins (208.558).

Compte tenu de l’évolution préoccupante de la crise sociopolitique au Nord Mali occupé par des groupes islamistes, terroristes et indépendantistes, les Caritas Mali, Niger, Sénégal et Burkina Faso ont estimé qu’il était urgent d’élaborer un plan régional de contingence pour parer aux conséquences d’une intervention militaire qui se précise de plus en plus et qui entraînera des mouvements de population accrus.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les 4 Caritas nationales ainsi que 17 Caritas diocésaines. Indirectement, nous  bénéficiaires  sont estimés à 1.500.000 personnes qui seront couvertes par la préparation des Caritas précitées.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés