Suivi médical et soutien après l’épidémie d’Ebola

Caritas International Suivi médical et soutien après l’épidémie d’Ebola

© Caritas Internationalis

16/09/2016

Lieu:

Bong County, Monrovia

Budget:

$246.913

Durée:

2014 - 2015

Partenaires locaux:

National Catholic Health Council, CRS, IPC (Infection Prevention & Control)

Fonds propres:

46.913€

Subsides WBI:

200.000€

Liberia

OBJECTIF

Réduire la mortalité et améliorer les conditions médicales en assurant un accès à trois structures de santé dans le Greater Monrovia District.

CONTEXTE

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a tué près de 11.000 personnes et en a infecté 22.000. Le pire semble désormais passé, même dans les régions les plus durement touchées, où seulement quelques cas sont encore à déclarer.

Caritas reste à son poste et livre du nouveau matériel de secours. L’accès aux services de santé normaux au Liberia a été dramatiquement réduit à cause de l’épidémie d’Ebola. Les structures médicale ont été confrontées à un afflux important de personnes infectées par le virus, et par manque de matériel de protection, et de formation. Plusieurs membres du  personnel sont tombés malades.

Caritas USA/Catholic Relief Services soutient la mise en œuvre et le maintien de stations de triage et des structures d’accueil pour les cas suspects dans les 5 centres de santé du le District de Greater Monrovia, en ce compris l’Hôpital Catholique St. Joseph (un hôpital de référence qui dessert une population de plus de 300.000 personnes).

 

Ce soutien va de pair avec une formation sur la prise en charge de maladies hautement contagieuses, l’approvisionnement de matériel médical essentiel pour le triage/isolation des cas suspects Ebola, et les soins de santé courants.

Comme le nombre de cas reste très significatif dans les quartiers du district hautement peuplé, Caritas/CRS, en coordination avec l’Hôpital Catholique St. Joseph et le NCHS (National Catholic Health Council), a soutenu deux structures de santé supplémentaires et a augmenté l’aide administrative et technique à l’Hôpital St. Joseph pour permettre une reprise des différents services de santé de routine en différentes phases.

Bénéficiaires

Caritas avec le soutien de ses partenaires a pu venir en aide aux  victimes, en distribuant notamment   5500 seaux, des comprimés de chlore, du savon, de l’eau de javel et des thermomètres à infra-rouge.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets