Projet de sécurité alimentaire pour les familles de Cheha Woreda, dans la zone de Gurage

Caritas International Projet de sécurité alimentaire pour les familles de Cheha Woreda, dans la zone de Gurage

© Caritas International

05/09/2016

LIEU:

6 communautés à Aba'ala Woreda (Afar) et 4 tabias à Enderta Woreda (Tigray)

BUDGET:

25.006 €

DUREE:

12 mois - novembre 2015 -> novembre 2016

PARTENAIRE LOCAL:

Emdibir Catholic Secretariat (EmCS)

FONDS PROPRES:

25.006 €

Ethiopie

OBJECTIFS

L’objectif de ce projet est d’augmenter la production annuelle de céréales et d’orge de 272 familles à faibles revenus et de renforcer les capacités des agriculteurs et travailleurs agricoles grâce à des formations aux techniques agricoles et à la gestion pré- et post-récolte.

Ethiopie-p1-2

CONTEXTE

Embidir, capitale de la zone de Gurage en Ethiopie, est située à 185 km au sud-ouest d’Addis Abeba.  Le district est densément peuplé. Les paysans y cultivent majoritairement du maïs, du teff, du blé, de l’orge, du sorgho, des haricots, des petit pois et des pommes de terre. Les paysans ont recours à un système d’exploitation agricole mixte, grâce à la traction bovine.

 

70% des ménages du district de Checha ne peuvent couvrir que cinq à six mois de leurs besoins alimentaires par leur production. Pour couvrir l’ensemble, ils ont recours à l’aide extérieure. La migration fait partie intégrante de la stratégie de survie des ménages. Plus ou moins 33% de la population économiquement active du village de Kebele (Moche), ciblé par le projet, a migré vers les districts limitrophes ou Addis Abeba, afin d’échapper à l’insécurité alimentaire. Ce projet souhaite répondre aux problèmes d’insécurité alimentaire en intensifiant la production agricole, tout en promouvant l’égalité des sexes.

BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires directs du projet sont 797 ménages de petits agriculteurs de Kebele (Moche), catégorisés de « pauvres » à « très pauvres ». Les femmes cheffes de famille auront la priorité lors de la sélection des bénéficiaires. Ce projet cible également 8 240 ménages résidant dans la région de Enderta-Aba’ala

Documents utiles

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets