Sécurité alimentaire pour les familles du district de Cheha

Caritas International Sécurité alimentaire pour les familles du district de Cheha

© Caritas International

05/09/2016

LIEU:

District de Checha de la zone de Gurage, RNNPS (Région des nations, nationalités et peuples du Sud)

BUDGET:

25.006 €

DURée:

12 mois de novembre 2015 à novembre 2016

PARTENAIRE LOCAL:

Emdibir Catholic Secretariat (EmCS)

FONDS PROPRES:

25.006 €

Ethiopie

OBJECTIFS

L’objectif de ce projet est d’augmenter la production annuelle de céréales et d’orge de 797 familles à faibles revenus et de renforcer les capacités des agriculteurs et travailleurs agricoles grâce à des formations aux techniques agricoles et à la gestion pré- et post-récolte.

Ce projet souhaite répondre aux problèmes d’insécurité alimentaire en intensifiant la production agricole, tout en promouvant l’égalité des sexes.

Ethiopie-p1-2

CONTEXTE

La ville d’Embidir, capitale de la zone de Gurage en Ethiopie, est située à 185 km au sud-ouest d’Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie. Le district de Cheha, dont Embidir fait partie, est densément peuplé. Les paysans y cultivent majoritairement du maïs, du teff, du blé, de l’orge, du sorgho, des haricots, des petit pois et des pommes de terre. Ils ont recours à un système d’exploitation agricole mixte grâce à la traction bovine.

  • 70 % des ménages du district de Checha ne peuvent couvrir que cinq à six mois de leurs besoins alimentaires par leur production. Pour couvrir l’ensemble, ils ont recours à l’aide extérieure. La migration fait partie intégrante de la stratégie de survie des ménages.
  • 33 % de la population économiquement active du village de Moche, ciblé par le projet, a migré vers les districts limitrophes ou Addis Abeba, afin d’échapper à l’insécurité alimentaire.

Public-cible

Les bénéficiaires directs du projet sont 797 ménages de petits agriculteurs, catégorisés de « pauvres » à « très pauvres ». Une priorité dans la sélection des bénéficiaires : les femmes cheffes de famille.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées