Programme d’appui aux réfugiés burundais expulsés du Rwanda

Caritas International Programme d’appui aux réfugiés burundais expulsés du Rwanda

© Crédits : Caritas Suisse

12/07/2016

Lieux:

Burundi et camp des réfugiés au Rwanda

Budget:

20.000€

Durée:

Depuis 2015 et toujours en cours

Partenaires locaux:

Caritas Burundi, ODEDIM – Caritas Muyinga

Fonds propre Caritas International:

10.000€

burundi

OBJECTIF

L’objectif pour Caritas est d’apporter un  soutien aux  réfugiés burundais expulsés du Rwanda en couvrant leurs besoins essentiels : couverture, nourriture, matériel de cuisine, savons, houes. Nous espérons  également garantir la sécurité  dans  toutes les collines qui ont reçus les expulsés  afin que les  routes  soit accessibles et  praticables.

LEAD Technologies Inc. V1.01

CONTEXTE

Le 17 mai dernier (2016), la Caritas Burundi se rend, avec les responsables « Urgences » du Diocèse de Muyinga, dans la commune de Ntega dans la province de Kirundo. L’objectif : une première évaluation rapide des besoins urgents des réfugiés burundais expulsés du Rwanda.

Caritas  a ainsi pris l’ampleur de la situation dans la commune Ntega Les familles qui s’étaient réfugiées au Rwanda ont été reconduites dans leurs collines natales.

Grâce à l’appui de l’administration locale, Caritas a pu intervenir en distribuant des kits alimentaires. L’équipe sur place (la Caritas paroissiale) estime que chaque ménage a reçu  1kg de haricot et 1kg du riz. Mais malgré ces efforts, cela reste très insuffisant par rapport aux besoins de la communauté.

Les familles  qui ont accueilli ces expulsés ne sont pas non plus en mesure de satisfaire les besoins de leurs hôtes. Généralement, elles souffrent elle-mêmes d’un manque de ressources et sont démunies de tout. De plus, ceux qui n’arrivent plus à identifier leur parcelle se retrouvent sans terre à cultiver.

Les Caritas paroissiale et diocésaine n’ont pas les épaules pour satisfaire à elles seules les besoins financiers pour soutenir cette communauté extrêmement vulnérable. Ils donc appel au réseau Caritas pour rassembler quelques effets essentiels : couverture, nourriture, matériel de cuisine, savons, houes. Il faut également que la sécurité soit garantie,  que les collines soient accessibles et les routes praticables.

BENEFICIAIRES

Grâce au soutien de Caritas et son réseaux, 1364 personnes dont 318F, 359H et 687 enfants représentant  488 ménages ont été expulsés et accueillis sur toute l’étendue de la commune et de la paroisse Ntega, dans la province du Kirundo.

Documents utiles

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets