Appui aux victimes des inondations dans les localités de Nkuba, Rutunga, Kijejeti, Nyaruhongoka

Caritas International Appui aux victimes des inondations dans les localités de Nkuba, Rutunga, Kijejeti, Nyaruhongoka

© Crédit photo : 350 Burundi team

24/08/2016

LIEU:

Localités NKUBA, RUTUNGA, KIJEJETI et NYARUHONGOKA des paroisses MUTUMBA et MAGARA

BUDGET:

5 801€

DUREE:

29 mars 2015 - 2 semaines

PARTENAIRE LOCAL:

Caritas Bujumbura

FONDS PROPRES:

5 440 €

burundi

OBJECTIFS

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations victimes des inondations suite aux pluies diluviennes dans les paroisses Magara et Mutumba. Distribuer aux 616 ménages affectés des kits  indispensables pour répondre aux  besoins élémentaires.

Burundi - p4-2

CONTEXTE

Dans l’après–midi du 29 mars 2015, des pluies diluviennes se sont abattues sur la commune de Muhuta, dans les localités de Nkuba, Nyaruhongoka et de Rutunga (partie sud, jusqu’au pont Rutunga), le long du lac Tanganyika, surplombé par les montagnes environnantes. Les chutes d’eau terrifiantes renforcées par le jet d’immenses pierres ont fait d’importants ravages.  La population est dans un état de dénuement extrême,  leurs biens et maisons ont été emportés dans les inondations.

Afin de pouvoir secourir les populations affectées par ces inondations, la plateforme nationale chargée de la gestion des urgences et des catastrophes a mis en place une commission de gestion et de suivi afin de bien identifier les dégâts. Cette commission est composée de Caritas Burundi et de l’ODDBU CARITAS BUJUMBURA, ainsi que d’autres partenaires.

Pour ce programme, Caritas a  d’abord faire une bonne identification des victimes et de leurs besoins (vivres et non-vivres, tentes, eau, habits), avant d’entreprendre de vraies interventions de secours. Pour ce, la Croix Rouge a travaillé de concert avec la Caritas (nationale, diocésaine et paroissiale) pour l’élaboration de la liste des sinistrés et de leurs besoins 600 ménagessinistrés ont été ensuite identifiés.

Caritas s’est également chargée de l’ achat des vivres non alimentaires (Non Food Items), ainsi que de leur transport vers les lieux de distribution afin d’y être distribués aux victimes dans les plus brefs délais.

BENEFICIAIRES

616 ménages  dans un état de détresse physique et psychologique, causé par la perte de leurs proches et/ou par la perte ou la destruction de leurs biens.

Documents utiles

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés

Tous les projets