Projet – Développez votre projet d’école avec notre soutien

Caritas International Projet – Développez votre projet d’école avec notre soutien

Les conflits dans le monde et les migrations, mon école s’investit !
Vous êtes à la recherche d’un projet d’école pour l’année scolaire 2017-2018 ? Vous souhaitez sensibiliser vos élèves aux thématiques des conflits et des migrations ? Profitez d’un accompagnement sur mesure avec Caritas International et la Commission Justice et Paix.

Un projet concret de sensibilisation et de mobilisation

Caritas International et la Commission Justice et Paix proposent un accompagnement aux écoles secondaires désireuses de développer un projet d’école sur la thématique « Causes des conflits et migrations ».

  • Vous souhaitez accompagner vos élèves dans la mise en place d’un projet concret  de sensibilisation et de mobilisation ?
  • Vous souhaitez créer un projet d’éducation à la citoyenneté qui rayonnera au sein de votre établissement scolaire ?

Alors envoyez-nous votre proposition de projet !

Quelques exemples de projets à mettre en place dans votre école : Exposition afin de sensibiliser les élèves de l’école, capsules vidéo ou radio, rédaction d’un journal de l’école, mise en scène d’une pièce de théâtre, etc.

Laissez aller votre imagination et celle de vos élèves, nous serons à votre écoute !

Un projet sur les causes des conflits et les migrations

Nous vous proposons de développer, avec vos élèves, un projet basé sur l’une de nos thématiques d’expertise :

  • L’exploitation des ressources naturelles comme cause d’émergence de conflits et de mouvements de population, ainsi que les causes des conflits et des migrations en général.
  • Migrations : chiffres et histoires personnelles, la répartition des réfugiés dans le monde, l’accueil des réfugiés en Belgique, le parcours du demandeur d’asile en Belgique, l’intégration des réfugiés et le vivre-ensemble.
  • Les enjeux humains des conflits armés, le Droit International Humanitaire comme garant de la protection de la dignité humaine en temps de guerre.

Notre offre

  • Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école (analyse des acquis et besoins de l’école, objectifs du projet, calendrier, etc.)
  • Des animations pour les élèves impliqués dans le projet sur les thématiques : causes des conflits, conséquences des conflits, migrations
  • Des formations pour les enseignants impliqués dans le projet
  • Des apports de contenus théoriques sur la thématique abordée
  • Des ressources, outils pédagogiques, etc.

Envoyez-nous votre proposition de projet, en remplissant le dossier d’appel à projet disponible en bas de cette page – pour le 31 octobre 2017 au plus tard.

Des questions ?

Prenez contact avec la responsable éducation à la citoyenneté de Caritas International : educ@caritasint.be – Tél. +32 (0)2 229 36 21 – GSM : +32 (0)471 71 14 36

Avec le soutien de la Coopération belge au Développement.