Projet – Noël en exil

Caritas International Projet – Noël en exil

Sensibilisez vos jeunes à la thématique des réfugiés syriens, grâce au guide pédagogique « Noël en exil ». Proposez-leur ensuite de rédiger une lettre à destination des jeunes réfugiés syriens au Liban. Une réponse vous parviendra du Liban dans le courant du mois de mai 2017.

500 lettres sont parties de Belgique !

Cette année, nous avons été touchés par la quantité et surtout la qualité des lettres rédigées. Près de 500 cartes et lettres nous sont parvenues d’écoles partout en Belgique ! Elles témoignent d’une réelle implication et d’une profonde solidarité envers les jeunes réfugiés. Les lettres sont parties pour le Liban il y a quelques mois. Les réponses arriveront dans les écoles en cette fin d’année scolaire. Nous remercions du fond du cœur les jeunes belges ainsi que leurs enseignants pour leur investissement et leur participation active dans ce projet !

La crise syrienne

La crise syrienne a provoqué le plus grand déplacement de réfugiés que le monde ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. Parce que la situation des réfugiés dans le monde, autant en Belgique qu’au Moyen-Orient, est une réalité sociale sur laquelle nous devons nous pencher avec nos jeunes ; et parce que ces jeunes en question sont souvent prêts à montrer leur solidarité envers d’autres jeunes de leur âge, le projet « Noël en exil » est né.

Les objectifs du projet

• Sensibiliser les jeunes belges à la thématique des réfugiés syriens au Liban et ailleurs ;
  • Construire un pont entre des jeunes provenant de deux coins du monde aux réalités de vie si différentes ;
  • Donner aux jeunes belges une occasion d’agir de façon concrète à un sujet d’actualité sensible et interpellant.

Inscriptions

Les inscriptions pour l’édition de cette année sont clôturées.

Sensibilisez vos jeunes

Il est important de sensibiliser vos jeunes à la question des réfugiés syriens au Liban afin que ceux-ci comprennent qui sont ces enfants à qui ils envoient des lettres et pourquoi ils ont dû quitter leur pays.

Pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire : activités proposées dans le cahier pédagogique « Noël en exil » téléchargeable gratuitement sur cette page.

Pour les mouvements de jeunesse : Woggle & Spirit propose des activités adaptées à ce public.

Envoi des lettres

Les lettres sont bien parvenues au Liban.

Envoi des lettres pour le 24 décembre 2016 au plus tard, accompagnées de la fiche d’identification que vous trouverez plus bas, à :

Caritas International – À l’attention de Gaëlle David  – Rue de la Charité 43 – 1210 Bruxelles

Les réponses des réfugiés syriens

Vous recevrez les lettres et cartes des réfugiés syriens en réponse aux vôtres vers le début du mois de mai 2017. Il faut plusieurs mois à notre partenaire au Liban pour mettre en place, avec l’aide de leurs bénévoles, les activités liées à la rédaction de ces réponses. Merci pour votre patience !

Envie d'en faire plus pour soutenir les jeunes réfugiés syriens ?

Caritas International a lancé le premier septembre 2016 sa nouvelle campagne ‘Dessinons ensemble un avenir aux enfants réfugiés au Liban’. L’objectif de cette campagne ? Soigner les traumatismes des enfants réfugiés au Liban, veiller à ce qu’ils puissent se rendre à l’école en toute sécurité et leur offrir des cours de soutien.

Vous voulez soutenir cette campagne ? N’hésitez pas à organiser une activité de récolte de fonds dans votre école ; ou à envoyer un mot symbolique aux enfants. Toutes les idées sont les bienvenues !

Contactez-nous !

Personne de contact : Gaëlle David – Tél. 02/229.36.21 – Mail : g.david@caritasint.be

Personne de contact : Elisabeth Stappaerts – Tél. 0470/54.01.87 – Mail : info@wogglespirit.be

Actualités associées