Projet – Move with Africa

Caritas International Projet – Move with Africa

L’objectif du Move With Africa ? Sensibiliser un groupe de jeunes belges aux inégalités mondiales et aux questions de développement ; les amener à devenir des citoyens actifs, critiques et solidaires ; et leur permettre de visiter les projets de coopération au développement de Caritas International en Afrique.

Au départ : un rêve

Beaucoup d’entre nous rêvent de changer le monde, de le rendre un peu plus égalitaire, de faire de cette planète un endroit plus sûr pour nos enfants, sans devoir se soucier de savoir s’ils auront suffisamment à manger le lendemain.

Beaucoup d’entre nous souhaitent aussi prendre leur rôle de citoyen du monde à bras le corps, découvrir le monde qui nous entoure, apprendre, s’émerveiller et agir. Ce n’est pas une utopie. Chacun peut agir à son propre niveau. Que les jeunes prennent conscience de cette réalité, c’est la raison d’être de Move With Africa.

Objectifs

Le projet a pour objectif de sensibiliser et d’informer les jeunes sur les enjeux du développement, les actions de solidarité qui peuvent exister entre citoyens du monde et les mécanismes d’exploitation injustes à l’origine de relations inégalitaires entre le Nord et le Sud. Move With Africa permet aux jeunes d’acquérir un regard critique sur la réalité.

Pour qui et comment ?

Le projet vise des groupes d’élèves volontaires issus de classes du 5e et 6e secondaire. Les inscriptions débutent généralement entre avril et mai avec l’annonce de l’école sélectionnée fin mai-début juin.

Dans le cadre du projet, les jeunes suivent plusieurs journées de formations avant de s’envoler à la découverte des activités de Caritas en Afrique. Loin de s’arrêter après le voyage, les activités continuent avec d’autres moments de formations et de rencontres en Belgique cette fois.

Se rendre sur place

Même si on entend souvent parler du travail que réalisent les ONG avec leurs partenaires du Sud, cela reste bien souvent un concept flou et lointain. Comment cela se passe-t-il  vraiment sur le terrain ? Qu’est-ce qu’un projet de sécurité alimentaire ? Avec qui travaille Caritas International en RD Congo, au Burundi ou au Rwanda ? C’est pour répondre à ces questions, et bien plus encore, que le projet existe et que pour la quatrième année consécutive, un groupe de jeune belges se jette dans l’aventure.

Actualités associées