Atelier scolaire – Between 2 Worlds

Caritas International Belgique Atelier scolaire – Between 2 Worlds

La question des réfugiés et demandeurs d’asile est un sujet d’actualité sensible et complexe. L’aborder dans ses cours ou avec ses jeunes n’est donc pas chose facile. Grâce à notre expérience de terrain auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, nous vous proposons cet atelier aux méthodes ludiques et participatives avec la rencontre d’un-e réfugié-témoin. Tout est donc prévu pour rendre cette problématique accessible à vos jeunes tout en déconstruisant les préjugés !
ATTENTION: L'offre d'ateliers francophones est interrompue pour l'année scolaire 2023-2024, pour des raisons de disponibilité du personnel. Veuillez nous en excuser.

L'atelier dans votre classe

La question des réfugiés et des migrants peut s’avérer compliquée à aborder en classe, amenant souvent le débat. Pour ne pas se confronter à un mur, être à jour au niveau théorique est indispensable. Nous vous proposons dès lors un atelier durant lequel les élèves découvrent les réalités actuelles liées à la thématique des réfugiés et des migrants. Les chiffres y sont replacés dans leur contexte, les idées reçues y sont analysées et les débats encouragés. Petit plus : la possibilité qu’un-e réfugié-e viennent partager son histoire avec vos élèves.

Le témoignage d'un‑e réfugié‑e

Nous avons remarqué que les préjugés à l’égard des réfugiés sont bien souvent tenaces et que la compréhension de ce qu’est un « réfugié » reste très abstraite. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons d’inviter une personnes réfugiée à témoigner dans vos classes. Vos jeunes seront ainsi confronté avec la réalité d’un récit d’exil. Les témoins se rendant dans les classes et ont été formés à raconter leur histoire de manière accessible. Ils souhaitent partager ce qu’ils ont vécu auprès des jeunes et l’échange est clé ! Ils prendront aussi le temps de répondre aux questions de vos élèves.

Le témoignage fait partie d’un atelier de deux heures, comprenant une heure de découverte ludique sur la question des réfugiés et une heure de témoignage.

Pour quels élèves ?

Cet atelier est destiné aux élèves du 2e et 3e degré de l’enseignement secondaire et les jeunes de 14 à 18 ans. Il doit, idéalement, prendre place dans le cadre d’un projet pédagogique plus vaste mené autour de la question des réfugiés et des migrants (sujet traité en classe, projet de solidarité, organisation d’une action, journée citoyenne, etc.).

Quand pouvons-nous venir dans votre école ?

L’atelier doit être réservé au minimum un mois à l’avance afin de nous permettre d’en organiser les aspects pratiques.

Des formules sur-mesure

• L’atelier, avec ou sans témoin, dure deux heures de cours.
  • L’atelier peut être combiné avec une session de Walk in my shoesPour plus d’informations sur cette option, contactez a.dewandre@caritasint.be

>> JE DEMANDE UN ATELIER (attention, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous proposer des ateliers durant cette année scolaire 2023-2024)

Quel prix ?

• Atelier sans témoin : 50 € par atelier (et 25 € pour un atelier supplémentaire le même jour et dans la même école)
  • Atelier avec témoin : 75 € par atelier (et 30 € pour un atelier supplémentaire le même jour et dans la même école)

Intéressé-e par cet accompagnement ?

Remplissez le formulaire de réservation de l’atelier. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

Pour toutes questions complémentaires, Ariane Dewandre, notre responsable Education à la citoyenneté, vous répondra avec plaisir.

Demande d'atelier Between 2 worlds

Type d'enseignement (si applicable)

L'atelier

Formule souhaitée*

Y a-t-il un sujet particulier que vous souhaiteriez voir abordé ?*

Votre classe et vos jeunes

Confidentialité

Souhaitez-vous approfondir la thématique ? N’hésitez pas à découvrir nos autres projets sur ce site ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD