Caritas International  Work-café
29/08/2016

Titre:

Work-café: faciliter l’accès au travail pour des réfugiés reconnus.

Lieu:

Lièges et Bruxelles

Durée:

Novembre 2015 - décembre 2016

Bénéficiaires:

Le projet cible les demandeurs d’asile qui viennent d’obtenir un statut en Belgique (réfugié, protection subsidiaire…) et qui démarrent leur vie en Belgique.

Objectifs:

Le Work-café est un espace où l’on soutient le réfugié demandeur d’emploi afin qu’il puisse formuler ses attentes, identifier ses atouts valorisables sur le marché de l’emploi (compétences, expériences, savoir-être, savoir-faire, …), définir un projet professionnel, prendre contact avec les organismes de formation ou d’insertion socioprofessionnelle, trouver un stage et obtenir le cas échéant une équivalence de diplôme.

Contexte

En 2013, nous avons mené une recherche sur l’accès à la formation et l’emploi auprès du public-cible (les réfugiés reconnus). Le résultat a été publié sous le titre : « Réfugié ch. travail ».

Il y est apparu que, malgré les nombreux services d’accompagnement actifs dans ce domaine, de sérieuses lacunes persistent au niveau de la compréhension du fonctionnement du marché de l’emploi, de l’offre des services d’accompagnement, et de la manière d’obtenir de l’information ou de l’aide dans la recherche d’une formation ou d’un emploi. Des problèmes d’accès à l’information et aux opportunités, et une utilisation non-optimale des services, en sont les conséquences.

Ce projet vise donc à favoriser l’accès au travail et à la formation pour les réfugiés reconnus.

_DSC0547

Documents utiles

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés