Caritas International Housing4Refugees et Housing-café

Titre:

Housing-cafés et campagne Housing4refugees

Lieu:

Les Housing-cafés sont organisés dans trois villes: Bruxelles, Anvers et Liège, mais avec pour objectif de rechercher des logements sur tout le territoire belge.

Durée:

Novembre 2015 - Décembre 2016

Public cible:

Les réfugiés qui ont obtenus un statut en Belgique et qui rencontrent des difficultés pour trouver un logement.

Objectifs:

Le projet vise, d’une part, à faciliter l’accès des réfugiés à un premier logement sur le marché privé (après obtention d’un statut). D’autre part, le projet a pour objectif de mobiliser les propriétaires solidaires ainsi que de favoriser la rencontre entre les réfugiés et les propriétaires. Le Housing-café est aussi un lieu de sensibilisation collective : quels sont les droits et devoirs du locataire ? Comment bien entretenir son logement ? ...

Difficile de se loger

La Cellule Intégration de Caritas International accompagne les réfugiés reconnus durant la période de transition entre la reconnaissance de leur statut de réfugiés – soit la fin de l’aide matérielle octroyée dans les structures d’accueil – et leurs premiers pas en Belgique, souvent le début de l’aide financière octroyée par le CPAS.

IMG_9221
Des réfugiés reconnus et des bénévoles s’entraident lors d’un Housing-café à Bruxelles.

L’accès au logement est particulièrement compliqué pour les réfugiés qui viennent d’être reconnus : disposant de seulement deux mois pour quitter la structure d’accueil, ils se retrouvent confrontés à différents obstacles (barrière de la langue, paiement de la garantie locative, pénurie de logements à un prix abordable, discrimination, etc.). Pourtant, le logement est la condition sine qua non pour démarrer sa vie en Belgique.

Que faisons-nous?

Les équipes des Housing-cafés accompagnent les réfugiés reconnus dans leur recherche de logement, depuis le premier contact avec le propriétaire jusqu’au déménagement et aux premières démarches administratives.

Grâce aux « Housing-cafés » et à nos « propriétaires solidaires », nous proposons une solution au problème du logement et aux difficultés que rencontrent les réfugiés pour trouver un logement décent. De cette manière, nous favorisons la rencontre de l’offre et de la demande locative.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés