Caritas International Centre d’accueil de Scherpenheuvel
07/11/2016

Titre:

Centre d'accueil collectif de Scherpenheuvel.

Lieu:

Scherpenheuvel, Brabant-Flamand

Durée:

Projet démarré en novembre 2015

Public:

174 hommes, femmes et enfants en procédure d’asile

Objectifs:

Les personnes qui rentrent dans un centre d'accueil collectif reçoivent un accompagnement psycho-socio-juridique et administratif de qualité qui permet la promotion de leur autonomie, leur insertion et leur intégration.
Ils reçoivent un accueil de qualité et mènent une vie décente.

Contexte

Historiquement, la stratégie de Caritas International concernant l’accueil des demandeurs d’asile a toujours été en faveur du logement individuel. Mais, suite à l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile en Belgique à l’été 2015, nous avons ouvert deux centres d’accueil collectifs pour répondre à la demande humanitaire (un à Spa et un à Scherpenheuvel). Depuis, la situation a évolué et le nombre de demandeurs d’asile arrivant en Belgique a fortement diminué. Aujourd’hui, seul le centre de Scherpenheuvel continue à être opérationnel.

Caritas International choisit de mettre l’humain au centre de son action, et cela guide aussi sa stratégie pour l’accueil collectif. Pour ce faire, l’expertise construite pendant des années d’accueil individuel des demandeurs d’asile sert de base au travail mis en œuvre. A Scherpenheuvel, nous offrons un accueil collectif à taille humaine qui permet aux personnes accueillies une plus grande autonomie.

140811car004

Un accompagnement de qualité

Les demandeurs d’asile ont droit à l’accueil tout au long de la procédure d’asile. Cet accueil comprend l’hébergement, mais également les repas, l’habillement, l’accompagnement médical, social, psychologique ainsi que l’accès à l’aide juridique, à une allocation journalière et à des formations professionnelles.

A Scherpenheuvel, une équipe de 21 personnes accueille et accompagne les demandeurs d’asile dans leur vie quotidienne. Ils sont travailleurs sociaux, travailleurs juridiques, éducateurs de nuit, logisticiens, etc. et leurs tâchent vont de l’encadrement et l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne à la diffusion d’informations et à l’orientation des résidents, en fonction de leurs besoins, dans les différents aspects de leur vie: intégration des enfants dans le milieu scolaire, soutien à la (re)construction d’un réseau socials, formations, emploi, recherche d’un logement, etc. Un suivi psycho-social des résidents est aussi assuré par la mise en place d’un aide psychologique si nécessaire (discussion en équipe sur l’orientation la plus adaptée).

Aide à la procédure

Un accent particulier est mis sur l’accompagnement juridique individuel et de qualité. Celui-ci consiste à informer, orienter et conseiller l’intéressé dans les choix qui se posent à lui dans le cadre de sa procédure d’asile ou de séjour, et sur son droit à l’accueil. Cet accompagnement permet au bénéficiaire de maîtriser la procédure en cours, de se sentir acteur et de mieux assumer les décisions qui apparaissent alors comme plus légitimes.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Projets associés